Une nouvelle source de neutrons pour le Centre de recherche de Jülich

Les chercheurs du Centre de recherche de Jülich (FZJ, Rhénanie du Nord-Westphalie) vont bientôt disposer d’une puissante source de neutrons. Au sein du réacteur de recherche CARR (Chinese Advanced Research Reactor) de Fang Shan, près de Pékin, une équipe du Centre Jülich pour la science des neutrons (JCNS) a installé trois instruments qui entreront en service avec le réacteur chinois.

 

Il s’agit de deux diffractomètres monocristal et d’un spectromètre neutron triaxial pour l’étude de la dynamique et du magnétisme de la matière condensée. CARR aura une puissance de 60 MW, ce qui en fera une installation comparable au réacteur FRM-II de Garching, près de Munich. Le flux de neutrons devrait commencer au mois de juin.

 

“La dispersion de neutrons est une méthode relativement nouvelle pour la Chine. Nous sommes heureux de pouvoir aider nos partenaires dans le développement de la recherche en neutrons. La recherche avec les neutrons est aujourd’hui une technologie clé pour les scientifiques de presque tous les domaines”, explique Sebastian Schmidt, membre du directoire du FZJ en visite à Pékin. Les neutrons permettent de voir profondément dans la matière, ce qui en fait des éléments idéaux pour sonder la matière à l’échelle des atomes.

 

Jusqu’en 2017, le FZJ pourra ainsi disposer de 30% du temps de rayonnement de la source, et est membre du comité qui décide de l’attribution de 30% supplémentaires. Jülich considère cette coopération comme un premier pas vers des échanges plus poussés avec la communauté scientifique chinoise, et espère par exemple un rapprochement avec l’Institut of Physics (IOP) en Chine, considéré comme un des leaders en matière de physique fondamentale tournée vers les applications.

 

Pour en savoir plus, contacts :

  • Erhard Zeiss, contact presse – Centre de recherche de Jülich – tél. : +49 2461 611841 – email : e.zeiss@fz-juelich.de

Source :

“Jülich forscht an starker Neutronenquelle”, communiqué de presse du Centre de recherche de Jülich – 25/02/2011

Rédacteur :

Sebastian Ritter, sebastian.ritter@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr