A quoi ressemblera la ville de demain ?

En réponse à cette question, environ 30 représentants du milieu universitaire, de l’industrie et des collectivités locales ont lancé le 6 mars 2013 à Berlin une initiative nommée « Plate-forme nationale pour la ville de demain ». L’objectif est de développer, en deux ans, un concept de ville neutre en CO2, économique en énergie et adaptée aux changements climatiques. Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) et le Ministère fédéral des transports, de la construction et du développement urbain (BMVBS) ont joué un rôle de premier plan dans cette initiative. La plate-forme a été créée sous l’égide de la Stratégie High Tech du gouvernement fédéral.

Pour le Secrétaire d’Etat au BMBF, Georg Schütte, la recherche joue un rôle central dans le développement futur des villes : « dans quelques années, les deux tiers des habitants de la planète vivront dans des villes, et le BMBF souhaite établir une base scientifique pour que l’espace urbain demeure vivable, en prenant en compte les changements climatiques, les économies d’énergie mais aussi la conservation des ressources et la question de la gouvernance au sein des villes ». Le Secrétaire d’Etat au BMVBS, Rainer Bomba, a souligné l’importance particulière des villes dans les défis sociétaux : « Les villes sont des laboratoires pour ce qui est de vivre et travailler. Leur développement économique, avec des infrastructures respectueuses de l’environnement, est une responsabilité partagée entre la société, la science et la politique. »

La « Plate-forme nationale pour la ville de demain » prévoit de développer une stratégie de recherche complète. Les programmes en cours seront ainsi mieux coordonnés et les projets de recherche reliés les uns aux autres. De nouveaux champs de recherche seront également ouverts, et les problématiques seront abordées en intégrant l’ensemble du système urbain. Les porte-paroles de la plate-forme sont le Président de l’Académie allemande pour la planification urbaine et régionale, Michael Krautzberger, et le Directeur de l’Institut Fraunhofer d’ingénierie industrielle (IAO) de Stuttgart (Bade-Würtemberg), Dieter Spath.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site internet de la Stratégie High Tech (en anglais/allemand) : http://www.hightech-strategie.de/de/50.php. Voir également la description de la stratégie sur le site internet du service scientifique de l’Ambassade de France en Allemagne : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ID6cZ

Sources :

« Ideen für die Stadt von morgen », communiqué de presse du BMBF – 05/03/2013 – http://www.bmbf.de/press/3423.php

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr