Comment assurer la rentabilité de l’approvisionnement énergétique – rapport d’experts

À la demande du Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi), Frontier Economics et l’Institut d’économie d’énergie (EWI) de l’Université de Cologne (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont remis un rapport sur le thème « Coûts de l’énergie en Allemagne – développements, causes et comparaison internationale ».

 

Les experts y analysent les causes de la hausse des coûts énergétiques ces dernières années. A côté de l’accroissement des prix sur les marchés énergétiques internationaux, les impôts, taxes et autres charges étatiques se révèlent être des facteurs de poids.

Les experts se prononcent pour un renforcement de la concurrence sur les marchés énergétiques – et confirment ainsi les évaluations du BMWi. En même temps, ils confirment une évolution positive en Allemagne ces dernières années. Avec un millier de fournisseurs d’électricité et 700 de gaz – dont la plupart sont actifs à l’échelle nationale – un large marché de l’énergie s’est constitué avec de nombreuses possibilités de choix. Selon les calculs des experts, de nombreux foyers pourraient économiser jusqu’à 1.000 euros par an en changeant de fournisseurs d’électricité et de gaz.

Cependant, peu de clients ont jusqu’à présent changé de tarif ou de fournisseur.

L’étude s’est focalisée sur les sources d’énergie dont les prix se distinguent selon les spécificités de chaque pays : électricité, biogaz, fioul, carburants diesel et essence. Des comparaisons ont été effectuées avec les pays suivants : Grande-Bretagne (précurseur pour ce qui est de l’ouverture du marché à la concurrence), France, Espagne (pays avec une influence politique encore importante sur les prix énergétiques), Suède (prix énergétiques et impôts traditionnellement élevés), Pologne et République Tchèque (nouveaux pays de l’UE).
Au cours des derniers mois, le BMWi a pris des initiatives importantes afin de renforcer la concurrence dans le secteur énergétique : le nouveau traité d’accès au réseau de gaz assurera une plus forte concurrence dans ce secteur. Dans le cadre du concept énergétique du Gouvernement fédéral, le développement d’un marché plus transparent a été décidé, qui sera mis en place par l’Office fédéral des cartels. Le troisième paquet européen de
marché intérieur d’électricité et de gaz, transcrit en droit national, est destiné à accélérer la concurrence à l’échelle européenne. Selon M. Homann, secrétaire d’Etat, « nous allons observer avec attention le développement de la concurrence sur les marchés énergétiques et proposer, selon le besoin, des mesures supplémentaires adaptées ».


Contacts :

Lien vers l’étude (en allemand) :
http://www.bmwi.de/BMWi/Navigation/Service/publikationen,did=364354.html
Sources : Communiqué du Ministère fédéral de l’économie – 27.10.10 –
http://www.bmwi.de/BMWi/Navigation/Presse/pressemitteilungen,did=365296.h

Rédacteur :

Claire Vaille, claire.vaille@diplomatie.gouv.fr – Science Allemagne