Création de l’Energie Campus de Hambourg-Bergedorf

Le 24 février a symboliquement été posée la première pierre du futur Energie Campus de Hambourg-Bergedorf. Ce pôle technologique, qui ambitionne de faire de la cité hanséatique la « Silicon Valley des énergies renouvelables », devrait ouvrir ses portes début 2015.

 

L’Energie Campus sera rattaché à l’Université des sciences appliquées de Hambourg (HAW). Il se composera de plusieurs installations, dont un centre de recherche dédié aux énergies éoliennes, ainsi qu’un laboratoire sur le stockage de l’énergie et les réseaux électriques intelligents. Le pôle sera aussi bien un lieu de cours et de formation que de recherche.

 

L’un des objectifs est de faire de la région de Hambourg l’un des pôles d’excellence dans le domaine des énergies renouvelables. Pour cela, une attention particulière sera porté à la recherche appliquée et aux synergies pouvant être créées avec les entreprises. Comme le souligne Olaf Scholz, maire de Hambourg, « l’implantation d’entreprises du secteur des nouvelles énergies sera soutenue, et ce afin d’encourager le passage de l’innovation au développement de produits commercialisables ». L’édile a également rappelé le rôle moteur que vise le Nord de l’Allemagne dans la réalisation de la stratégie de transition énergétique, notamment par le soutien à l’énergie éolienne.

 

Le projet d’Energie Campus a un coût global de 7,5 millions d’euros, financés à hauteur de 3,9 millions par la ville de Hambourg. Les 3,6 millions restant sont pris en charge par l’Union européenne, au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER).

 

Pour en savoir plus, contacts :

Présentation du projet d’Energie Campus sur le site de la HAW : http://www.haw-hamburg.de/cc4e/energie-campus.html

 

Sources :

« ‘Silicon Valley für Erneuerbare Energien’: Grundsteinlegung für Energie-Campus Hamburg Bergedorf », communiqué de presse de la HAW – 24/02/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/m3qnv

 

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr