« Energy neighbor » – Système de stockage décentralisé intermédiaire

Les pertes de transport et les fluctuations du réseau électrique pourraient être réduites d’une manière importante, si les énergies renouvelables pouvaient être stockées localement. Des chercheurs de l’Université technique de Munich (TUM, Bavière) en coopération avec la centrale électrique Haag GmbH, l’entreprise VARTA Storage GmbH et le Centre bavarois de recherche appliquée sur l’énergie (ZAE) ont développé un système de stockage intermédiaire stationnaire, appelé le « Energy neighbor » (littéralement, le « voisin énergétique » en français). L’installation a été inaugurée dans la municipalité Kirchdorf en octobre 2015 par Ilse Aigner, la ministre de l’Economie de Bavière.

 

Dans de nombreuses communautés du sud de l’Allemagne, des systèmes solaires installés sur les toits de maisons livrent aux heures de pointe plus d’énergie que nécessaire au niveau local. À d’autres moments, les résidents doivent acheter l’électricité du réseau national. Les chercheurs du projet EEBatt (« Stockage des batteries stationnaires décentralisées pour une utilisation efficace de l’énergie renouvelable et le maintien de la stabilité du réseau ») ont ainsi développé la batterie « Energy neighbor ». L’objectif est de stocker l’électricité produite localement pour un usage local. Les pertes dues à de longs transports et les fluctuations de puissance sont ainsi évités.

 

La poursuite du développement des technologies de stockage est un élément important pour avancer la transition énergétique et garantir une réussite de l’Energiewende (la transition énergétique allemande). Avec la nouvelle technologie de stockage, la consommation d’énergie produite localement est augmentée, ce qui soulage le réseau d’approvisionnement et permet une poursuite de l’expansion des énergies renouvelables. Avec 200 kilowattheures de capacité de stockage et 250 kilowatts de puissance, le système de stockage peut compenser les pics de production des systèmes solaires et de consommation des ménages.

 

Le système de stockage entièrement intégré pèse huit tonnes et comprend actuellement huit racks, chacune avec 13 modules de batterie de 192 cellules, ainsi que l’électronique et les systèmes de gestion de la batterie. Si nécessaire, il peut être complété par l’ajout d’autres racks de 25 kilowatts. Avec un transformateur supplémentaire, il pourrait même être utilisé comme une solution d’îlotage pour se rendre indépendant du réseau.

 

L' »Energy neighbor » dispose d’une longévité de plus de 10 000 cycles complets. Pour prolonger la durée de vie, un système de gestion thermique spécial a été développé. Ceci permet de constamment garder les cellules de batterie dans une plage de fonctionnement optimale.

 

Pour le projet EEBatt, la TUM a reçu 30 millions d’euros du ministère bavarois de l’Economie, des Médias, de l’Energie et de la Technologie.

 

 

Plus d’informations :

 

Source : « Energy Neighbor geht in Betrieb », communiqué de presse de la TUM, 16/10/2015 – https://www.tum.de/die-tum/aktuelles/pressemitteilungen/kurz/article/32661/

 

Rédactrice : Daniela Niethammer, daniela.niethammer[at]diplomatie.gouv.frwww.science-allemagne.fr/