Regrouper les centres de calcul pour économiser l’énergie et réduire les émissions de CO2

 

 

L’université de Brême a récemment investi dans un nouveau centre de calcul centralisé afin de réduire ses émissions de CO2 et sa facture énergétique. Le principe est simple, en concentrant tous les calculateurs dans un même bâtiment, le « Green IT Housing Center », l’université réalise de substantielles économies au niveau de la climatisation des serveurs : 0,9 Mio. euros devraient être économisés par an (pour une facture annuelle de 4,5 Mio. euros avant l’investissement).

Auparavant les centres de calculs étaient éparpillés directement au sein des différents instituts sur tout le campus. Leur regroupement au sein d’un même bâtiment a couté 5 Mio. euros, 30% étant financés par le Ministère fédéral de l’environnement (BMUB) et les 70% restants par le Land de Brême. Le retour sur investissement se fera ainsi en environ sept ans [1]. Au niveau environnemental, 2.000 tonnes d’émissions de CO2 sont évitées par an. Sur le plan énergétique, pour chaque kilowattheure d’électricité utilisée par les serveurs, 2,5 kWh de froid étaient nécessaires. Le nouveau dispositif a permis d’améliorer ce ratio à 1 : 1,4.

L’amélioration en termes de performances techniques d’un tel système est notable par rapport aux anciens centres de calculs décentralisés sur le campus. L’installation est modulable avec actuellement 68 des 96 armoires équipées en serveurs : d’autres pourront ainsi être ajoutées au fil du temps et de l’évolution des besoins des universitaires. Par ailleurs, ce système a aussi nécessité l’installation de 3 km de fibre optique et de câbles en cuivre assurant un transfert de 80 Gb/s de données entre le centre de calcul et le campus, mais aussi une connexion à l’internet très haut débit de 50 Mb/s pour tous les usagers de l’université.

[1] Hypothèse de calcul : taux d’actualisation d’un investisseur institutionnel de 5% et hausse annuelle du prix de l’électricité modérée de 2%. Pour un taux d’actualisation d’un investisseur privé de 8% avec une hausse de l’électricité identique, le ROI se ferait sur dix ans et demi.

Pour en savoir plus, contacts :

Markus Germeier, directeur du service informatique du campus de l’université de Brême, zfn-leitung@uni-bremen.de

Sources :

« Green IT: Uni Bremen spart mit neuem « Housing-Center » jahrlich 2000 Tonnen CO2 ein », article de Wirtschaftswoche Green – 15/12/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/YBlzv

Rédacteurs :

Sean Vavasseur, sean.vavasseur@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr