Electromobilité : piles à combustible et véhicules écologiques

 

Véhicules électriques

Le Partenariat pour une énergie propre (CEP) [1] a annoncé que ses véhicules en démonstration équipés de piles à combustible avaient passé le cap des deux millions de kilomètres, le tout sans incident notable. Ces véhicules étaient pilotés par des usagers ou des entreprises choisies par le CEP. Le programme a été lancé en 2005 pour tester en conditions réelles les véhicules à pile à combustibles.

Cela représente 100 véhicules qui accomplissent donc en moyenne 2500 kilomètres par an. Plusieurs marques allemandes et japonaises sont représentées, et le CEP a augmenté son parc en juillet. Les véhicules sont en général présentés aux manifestations organisées par le CEP, par exemple les 24 et 25 août 2013 à Berlin pour les journées portes ouvertes du gouvernement allemand.

Piles à combustibles (PAC)

L’Institut Fraunhofer des technologies chimiques de Pfinztal (Bade-Wurtemberg), l’Institut Leibniz de recherche sur les polymères (IPF) de Dresde (Saxe) et l’Université du Delaware (Etats-Unis) ont développé une PAC qui atteint une densité de puissance surfacique de 616mW/cm2 à 80°C [2]. Ce résultat a été possible grâce au procédé breveté développé par OH Energy, Inc., une entreprise américaine représentée par sa filiale allemande OH-Energy Germany, GmbH. L’objectif, fixé par le Ministère de l’énergie des Etats-Unis, est d’atteindre 1000 mW/cm2 en 2020 avec des PACs sans platine. Le partenariat germano-allemand vise aussi à baisser les coûts de production des PACs de 75%, en travaillant surtout sur les procédés de fabrication.

[2] Cette valeur est à comparer à 845 mW/cm2, valeur considérée comme l’état de l’art, mais avec utilisation de platine, selon l’US Drive, association à but non lucratif associée au partenariat US Drive mené par le ministère américain de l’énergie.

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Le CEP, lancé en 2002, a pour objectif de démontrer la viabilité de la mobilité basée sur l’hydrogène. Il est soutenu par 16 entreprises, notamment les constructeurs automobiles allemands (BMW, Volkswagen, Daimler, Ford, Opel). Il a accueilli récemment 2 nouveaux partenaires, EnBw et Siemens. Ses trois missions sont les suivantes : développement d’un secteur de l’hydrogène durable, du circuit de ravitaillement et des véhicules. On y retrouve trois groupes de travail : automobile, bus et infrastructures. Le projet est actuellement dans sa troisième phase (simplification et sécurisation des systèmes, baisse des coûts, réseau plus dense de sous-traitants) ; la valeur des projets y étant soutenus s’élève à 150 millions d’euros. Le budget du CEP est quant à lui de 7.5 millions d’euros. Son site : http://www.cleanenergypartnership.de/

 

Sources :

– « Zwei Millionen gefahrene Kilometer », actualité du CEP – 12/08/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/qPTbd
– « Deutsch-Amerikanische Zusammenarbeit an Brennstoffzellen zeigt starke Ergebnisse der Leistungsdichte », article de la plate-forme na.presseportal – 09/08/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/zP9Mf
– « German-US collaboration demonstrates strong power density results with HEM fuel cell » , article du Green car congress – 09/08/2013 – http://www.greencarcongress.com/2013/08/hem-20130809.html
– « Fuel cell technical team road map », document de l’US Drive – 04/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/JmsJx

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr