Bilan conférence – Intersolar 2012 –
Le Bureau de coordination énergies renouvelables a organisé dans le cadre du Salon Intersolar Europe 2012 le 14 juin une conférence sur « Le photovoltaïque à l’origine d’une transformation de notre système énergétique : regards croisés franco-allemands ».
Face au constat que le développement du solaire photovoltaïque a un impact incontestable sur la gestion de notre système énergétique, la conférence avait pour objectif de porter un coup de projecteur sur les problématiques débattues à l’heure actuelle : intégration d’une part toujours plus importante d’énergie intermittente aux réseaux électriques, nécessité de développer de nouveaux modèles de gestion de l’énergie et business-modèles pour un financement des projets hors tarif d’achat en Allemagne et en France.
Pour introduire cette après-midi thématique, les résultats de l’étude „RES Integration“ ont été présentés, notamment les conclusions de l’étude sur la France et l’Allemagne. La présentation qui s’en est suivie a fait l’état des lieux du rôle que joue le photovoltaïque aujourd’hui en France. Il en est ressorti que, malgré un développement modeste à l’heure actuelle en comparaison avec l’Allemagne notamment, le photovoltaïque dispose d’un important potentiel en France.
Le rôle du solaire photovoltaïque dans la gestion du réseau électrique allemand a été analysée dans le cadre de la présentation du projet PV GRID, tout en consacrant une attention particulière sur la thématique des 50,2 Hz.
La conférence a été clôturée par une présentation d’un développeur de projets, qui a fait le tour d’horizon des business-modèles qui pourraient engager l’avenir du financement de projets au-delà des tarifs d’achat, notamment en ce qui concerne le financement rentable de parcs photovoltaïques au sol.
L’événement a été l’occasion de présenter un état des lieux de la filière photovoltaïque dans les deux pays tout en apportant des éléments intéressants au débat sur le rôle du photovoltaïque dans le bouquet énergétique de demain.
Les différentes interventions de la conférence :
- L’intégration du solaire photovoltaïque au bouquet énergétique français et allemand : comparaison des résultats de l’étude « RES Integration » – Jan-Benjamin Spitzley, eclareon
- Le photovoltaïque en France : état des lieux et opportunités de développement – Xavier Daval, KiloWattsol
- Le projet européen PV GRID et l’importance du solaire photovoltaïque dans la gestion du réseau électrique allemand – Thomas Chrometzka, BSW-Solar
- Quand les tarifs d´achat ne suffisent plus – quels modèles de financement de projets pour les centrales solaires en France et en Allemagne ? – Nicolas Pagès, Pôle solaire juwi EnR et Herbert Muders, juwi Solar GmbH
Vous trouverez ici le programme de la conférence.
Source : http://enr-ee.com