Bilan provisoire positif pour le sixième programme de recherche dans le domaine de l’énergie

Le nouveau programme de recherche dans le domaine de l’énergie du gouvernement fédéral, intitulé « Recherche pour un approvisionnement énergétique fiable, abordable et respectueux de l’environnement » [1] a été adopté il y a un an. L’une des premières mesures du programme est le renforcement des bases technologiques de la transition énergétique allemande : énergies renouvelables, efficacité énergétique, technologies de stockage, réseaux.

Les Ministères de l’économie et de la technologie (BMWi), de l’enseignement et de la recherche (BMBF), de l’environnement, la protection de l’environnement et la sécurité nucléaire (BMU) et de l’alimentation, l’agriculture et la protection des consommateurs (BMELV), qui participent au programme, en tirent un premier bilan :
– Le nouveau programme a dès le début trouvé un écho important auprès des spécialistes du secteur. En un an, plus de 900 nouveaux projets de recherche dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ont été lancés, pour un volume de financement d’environ 550 millions d’euros. 215 millions ont été apportés par l’industrie en fonds propres.
– Pour la première initiative de recherche conjointe, « accumulateurs d’énergie », le BMWi, le BMBF et le BMU ont mis 200 millions d’euros à disposition. Environ 400 dossiers ont été déposés, dont plus de 60 ont déjà été sélectionnés, ce qui dénote un fort intérêt de la part de l’industrie et du milieu scientifique. Les fonctions importantes de stockage de la biomasse, par exemple grâce à la mise en réseau intelligente d’installations de biogaz, sont financées par le BMELV. La prochaine initiative conjointe, intitulée « réseaux », est en cours de préparation.
– L’adaptation des mesures d’incitation à la prise en compte des activités de recherche a été réalisée au sein de la plateforme « réseaux énergétiques durables ». Cela améliore les conditions générales pour l’utilisation de technologies novatrices pour l’expansion à venir du réseau.
– A l’initiative de l’Allemagne, et avec le soutien de la Commission européenne, a été développé un « modèle berlinois » pour les coopérations de recherche européennes. C’est un pas important pour la mise en oeuvre rapide et non-bureaucratique du Plan stratégique européen pour les technologies de l’énergie (Plan SET).
– Le dialogue Etat fédéral-Länder dans le domaine de la recherche énergétique s’est établi comme instrument efficace pour une meilleure concertation sur les activités, et sera poursuivi de manière annuelle.

Le Ministre de l’économie et de la Technologie, Philipp Rösler, se réjouit de ce bilan positif. Il souligne en particulier l’importance centrale des technologies de stockage de l’énergie pour compenser les fluctuations inhérentes aux énergies solaire et éolienne : « C’est uniquement avec l’aide de progrès technologiques que nous pourrons assurer un approvisionnement énergétique durable et à un prix abordable. Le développement de technologies de stockage de l’énergie est essentiel à la mise en oeuvre de la transition énergétique. Avec ce programme de recherche énergétique, le gouvernement fédéral a donné les bonnes impulsions. »

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Cf. « Adoption du 6ème programme de recherche énergétique », BE Allemagne n° 536 – 25/08/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67484.htm
– La version complète du programme est disponible à l’adresse suivante (en allemand) : http://www.bmwi.de/BMWi/Navigation/energie,did=427698.html

 

Sources :

– « Ein Jahr 6. Energieforschungsprogramm: Eine Erfolgsbilanz », communiqué de presse du BMBF – 03/08/2012 – http://www.bmbf.de/press/3321.php
– « Rösler: Energieversorgung braucht technologische Fortschritte », communiqué de presse du BMWi – 23/08/2012 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=504132.html

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr