Energie éolienne : bilan de l’année 2012 outre-Rhin
Le rapport intitulé “Energie éolienne Allemagne 2012”, regroupant les analyses de chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES) de Kassel (Hesse) sur le développement de l’énergie éolienne en Allemagne, vient d’être publié [1]. Ce rapport sur l’énergie éolienne est publié chaque année depuis 1991, et contient également des informations sur l’énergie éolienne en mer depuis 2009. Il souligne en particulier les tendances et défis actuels de la filière.
L’énergie éolienne continue de croître outre-Rhin ; voilà la tendance la plus importante que les scientifiques ont décrite dans ce rapport. “En 2012, 959 nouvelles éoliennes ont été installées en Allemagne, ce qui est un peu plus que l’an dernier”, a déclaré Kurt Rohrig, directeur du secteur d’économie énergétique et de gestion des réseaux à l’IWES. Elles représentent une puissance totale de 2332 MW. Par comparaison, l’ensemble des éoliennes installées en Allemagne représente une puissance totale de 31 156 MW. L’éolien a couvert en 2012, pas moins de 7,7% de la consommation allemande d’électricité. “L’énergie éolienne se développe tout autant que ces dernières années, son développement est approximativement linéaire au fil des ans”, résume M. Rohrig.
Une autre tendance importante est à noter : les éoliennes sont spécifiquement conçues pour les différents sites où elles seront installées et sont adaptées aux conditions de vent, sur la côte ou à l’intérieur des terres. Les éoliennes produisant de l’électricité en basse montagne possèdent de très grandes pales à des hauteurs allant jusqu’à 140 mètres au-dessus du sol – ce qui les place parfois même au-dessus de la ligne des arbres.
Pour la haute mer, les éoliennes sont dimensionnées différemment. En effet, la plus grande croissance a lieu, de loin, en mer du Nord : “Les promoteurs immobiliers, constructeurs et gestionnaires de réseaux développent fortement le secteur éolien en mer – ainsi a commencé l’expansion qui était attendue depuis longtemps”, explique M. Rohrig. Le rendement des éoliennes en mer a augmenté de 16% en 2012 ; et les experts de l’IWES s’attendent même à ce qu’il augmente de façon beaucoup plus forte en 2013.
Mais de nombreux défis attendent encore les exploitants d’éoliennes : par exemple, les éoliennes mises en place dans le milieu des années 90 produisent depuis maintenant près de deux décennies. Le problème est que leur durée de vie n’est calculée que pour vingt ans. Que se passera-t-il ensuite? Les éoliennes seront-elles encore sûres ? Les investissements pour de grosses réparations seront-ils encore rentables ? Sur ces questions, les experts fournissent également des informations dans le rapport.
Pour en savoir plus, contacts :
– [1] L’étude est disponible en ligne (en allemand) ici : http://www.windmonitor.de/report . La version en anglais devrait être également disponible sous peu.
– Dr.-Ing. Kurt Rohrig – directeur du secteur d’économie énergétique et de gestion des réseaux, Institut Fraunhofer IWES – tél. : +49 561 7294-330 – email : kurt.rohrig@iwes.fraunhofer.de
Sources :
“Windenergie wächst weiter”, communiqué de presse de la Société Fraunhofer – 16/05/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ulIgV
Rédacteurs :
Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/