HyGate : Un nouveau pas vers la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement pour l’hydrogène vert entre l’Australie et l’Allemagne

La ministre fédérale de la Recherche Bettina Stark-Watzinger et le ministre australien de l’Énergie Chris Bowen ont annoncé aujourd’hui à Berlin les quatre projets sélectionnés dans le cadre de l’initiative de financement conjointe « German-Australian Hydrogen Innovation and Technology Incubator » (HyGATE). L’objectif est de mettre en place une chaîne d’approvisionnement complète pour l’hydrogène vert.

 

La ministre fédérale de la recherche Bettina Stark-Watzinger a déclaré à ce sujet :

« L’Australie et l’Allemagne ont beaucoup en commun, même si plus de 14 000 kilomètres nous séparent. Nous partageons des valeurs, nous partageons des objectifs, nous partageons des visions. Et bientôt, nous nous rapprocherons encore un peu plus : avec la première chaîne d’approvisionnement en hydrogène vert au monde. Nous avons sélectionné quatre projets dans le cadre d’un appel de fonds commun, qui permettront d’en accélérer massivement la mise en place. L’hydrogène vert est la pièce manquante du puzzle de la transition énergétique. Ce n’est qu’avec l’hydrogène vert que nous atteindrons nos objectifs climatiques et que nous donnerons en même temps un coup de pouce à notre économie. Nous devrons l’importer durablement, comme nous l’avons fait jusqu’à présent pour l’énergie. Et pour cela, l’Australie est le partenaire idéal. Avec nos initiatives communes HySupply et HyGATE, nous avons posé très tôt les bases d’un partenariat germano-australien à long terme sur l’hydrogène. Mon objectif est que la première livraison arrive en Allemagne au plus tard en 2030. Aujourd’hui, nous avons fait un grand pas vers la mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement en hydrogène de l’Australie vers l’Allemagne ».

 

Les quatre consortiums présentés pour le projet de lancement sont issus d’une sélection en deux étapes. Ces pionniers de HyGATE devraient démarrer avant la fin du premier semestre 2023. Ils couvrent différentes priorités : Le projet « EGH2 » construira une installation pilote de 17,6 MW pour la production d’hydrogène vert à Townsville, dans le Queensland, en utilisant la technologie de Siemens Energy. L’objectif du projet « ScaleH2 » est de mettre en place une chaîne de valeur ajoutée pour l’exportation d’hydrogène de la région d’Illawarra dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud (NSW) vers l’Allemagne. Pour ce faire, des options concrètes seront développées sur le plan technique, de la production en Australie à la réception en Allemagne. Le projet « CFE-Pilot » poursuit le développement d’un nouveau type d’électrolyseur d’eau alimenté par capillarité, capable de produire de l’hydrogène vert à moindre coût et avec une efficacité nettement accrue. L’objectif est notamment de mettre cette nouvelle technologie à l’échelle. Le projet « 24×7 Solar Powered Methanol Production (SolarMethanol) » vise à mettre en place un réseau d’installations pour la production d’environ 7500 tonnes de méthanol par an en Australie du Sud.

L’Allemagne a prévu de soutenir ces projets bilatéraux à hauteur de 39,6 millions d’euros, l’Australie à hauteur de 50 millions de dollars australiens (32 millions d’euros).

Le voyage de la délégation de la ministre fédérale de la recherche en Australie en mai 2022 a contribué à l’approfondissement du partenariat germano-australien. Parmi les bénéfices de cette rencontre figurent des déclarations d’intention signées pour des projets communs. L’initiative commune HyGATE, qui a été lancée au printemps 2022, s’appuie également sur les travaux préparatoires de l’étude de faisabilité HySupply et vise à faire avancer des projets d’innovation vers l´opérationnel pour tout ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement en hydrogène.

Source : Communiqué du BMBF (Ministère fédéral de l’Education et de la Recherche)

Plus d’informations : https://www.bmbf.de/bmbf/shareddocs/faq/wasserstoff-australien-deutschland-faq.html

Image : Shutterstock.com/Studio concept