La recherche dans le domaine de l’énergie garde le vent en poupe

Le conseil des ministres fédéral a adopté le 20 mai 2016 le rapport annuel sur la recherche dans le domaine de l’énergie pour l’année 2016 présenté par le ministre fédéral de l’Economie et de l’Energie, M. Gabriel. Le gouvernement fédéral a alloué 863 millions d’euros à la promotion de la recherche de technologies énergétiques modernes, soit 5,3% de plus que l’année précédente. 74% des fonds ont été affectés dans les domaines de recherche des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Le ministre fédéral, M. Gabriel, a déclaré : « Notre approvisionnement énergétique de demain sera largement durable. La réussite de la transition énergétique est en même temps évaluée en fonction de la capacité de l’Allemagne de rester un site industriel compétitif doté d’un approvisionnement énergétique sûr et économique. La recherche dans le domaine de l’énergie crée les bases du développement technologique dans ce domaine.

 

L’année dernière, la priorité a été donnée aux champs thématiques transversaux. Parmi ces thèmes figurent les questions liées à l’intégration de technologies favorisant les énergies renouvelables dans le système énergétique, le développement d’accumulateurs d’énergie moins coûteux et plus performants ainsi que des projets de production et de consommation utilisant des technologies innovatrices.

 

Les contenus des domaines de recherche des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique sont présentés en détails à l’aide d’exemples de projets et d’exposés sommaires sur les technologies dans un autre rapport intitulé « recherche et innovations ».

 

Plus d’informations :

- Le rapport annuel sur la recherche dans le domaine de l’énergie en format pdf : http://www.bmwi.de/BMWi/Redaktion/PDF/Publikationen/bundesbericht-energieforschung-2016,property=pdf,bereich=bmwi2012,sprache=de,rwb=true.pdf

 

Source :  » Energieforschung weiter im Aufwind », communiqué de presse du BMWi, 20/04/2016 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=763842.html

 

Rédacteur : Daniela Niethammer, daniela.niethammer[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr/