Lancement d’une initiative de recherche sur la transformation sociale et durable du système énergétique
Un développement des réseaux électriques est nécessaire à la transition énergétique outre-Rhin. Dans ce cadre, le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) propose d’organiser des dialogues citoyens entre les industriels du secteur de l’électricité et la population concernée, avec un accompagnement scientifique. “Nous sommes prêts à financer des projets concrets de façon exemplaire”, a déclaré la Ministre Johanna Wanka, lors du lancement de la nouvelle initiative de recherche sur la transformation sociale et durable du système énergétique. Pas moins de 33 projets, représentant un total de 100 partenaires, seront développés dans le cadre cette initiative, financée à hauteur de 30 millions d’euros par le BMBF. Plus des deux tiers des projets de recherche portent sur les formes et les méthodes permettant d’impliquer plus fortement les citoyens dans les décisions concernant la transition énergétique.
“Pour ce grand défi qu’est la transition énergétique, nous avons besoin de solutions viables et surtout acceptées à l’échelle locale. La science peut servir d’intermédiaire neutre pour promouvoir le dialogue entre les citoyens, les entreprises, les planificateurs et les décideurs. Les citoyens doivent pouvoir être sûrs qu’ils sont impliqués assez tôt dans la prise de décision, et que leurs arguments y sont pris en compte”, a indiqué Mme Wanka.
Le programme de financement qui vient d’être lancé s’intéresse en particulier à trois thèmes de recherche. Le premier thème concerne l’analyse et l’évaluation des conditions sociales de l’acceptation de la transition énergétique, ainsi que le développement de nouvelles stratégies pour la participation citoyenne. Le second thème est focalisé sur l’étude sociologique de la régionalisation et de la décentralisation de la production et de l’approvisionnement énergétique. Enfin, le dernier thème s’intéressera aux tests de nouveaux modèles commerciaux pour l’approvisionnement en énergie au niveau local et régional. L’éventail des propositions envisagées va de la participation des citoyens, en tant que copropriétaires de réseaux électriques, à la mise en place d’appareils moins consommateurs d’énergie dans les foyers, en passant par des concepts de répartition juste de la hausse des prix de l’énergie sur les différents acteurs.
Les 33 projets ont été sélectionnés parmi 150 propositions soumises. “Cela montre que nous touchons, avec cette thématique, le coeur du problème”, a déclaré Mme Wanka. Les instituts de recherche impliqués couvrent un large spectre d’activités scientifiques. Les sciences économiques, sociales, environnementales, énergétiques et climatiques sont représentées, ainsi que le droit, la communication, la culture, la géographie, l’ingénierie, les sciences naturelles, la philosophie et l’urbanisme. En moyenne, deux à quatre instituts participent à chaque projet dans une approche interdisciplinaire, et impliquent des communes, des régies municipales, des énergéticiens et des agences de communication, en tant que partenaires de terrain.
Pour en savoir plus, contacts :
Plus d’informations sur les différents projets de cette initiative de recherche au lien suivant : http://www.fona.de/de/15980
Sources :
“Wissenschaftler starken Bürgerbeteiligung an der Energiewende”, communiqué de presse du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) – 11/03/2014 – http://www.bmbf.de/press/3581.php
Rédacteurs :
Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/