Nouvelle turbine éolienne à entraînement direct : 6MW pour 350 tonnes seulement

Siemens a mis en service au Danemark un nouveau prototype de turbine éolienne dite de troisième génération. Celui-ci – le SWT-6.0-120 – a été monté à Berlin au pôle de compétence éolien Berliner Dynamowerk.

 

Cette turbine fonctionne avec la technologie à entraînement direct, qui permet de réduire le nombre de parties mobiles dans la turbine et par conséquent le poids de l’ensemble de l’installation. Les 350 tonnes encore nécessaires et le rotor de 120 mètres de diamètre correspondent normalement à des éoliennes de 3MW, ce qui constitue une très grande avancée pour l’éolien offshore. En effet, les plus grandes installations ont toujours un poids extrêmement élevé. Ici le rapport poids/megawatts produits est équivalent à celui des éoliennes moyennes de 2MW.

 

Selon Siemens cette installation devrait aussi être globalement moins chère que les éoliennes traditionnelles en raison de la réduction du nombre de composants. D’autres technologies ayant fait leurs preuves dans le domaine de l’éolien offshore, tel que le Siemens IntegralBlade, ont été reprises dans le SWT-6.0-120. Une attention particulière a aussi été portée sur la facilité de maintenance, notamment sur les conditions sécurisées d’accès à la nacelle pour les techniciens.

 

Ce premier prototype sera prochainement rejoint par d’autres afin de mener une évaluation complète des performances du SWT-6.0-120 pendant deux ans. Si les tests s’avèrent concluants, la production en série devrait démarrer en 2014.

 

 

Source :

  • « Gut gegen Nordwind », Tagesspiegel – 10/06/2011
  • « Neue getriebelose Windturbinen sparen Material und Kosten », Handelsblatt – 10/06/2011

 

Rédacteur :

Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/