Produire du biogaz à partir des déchets organiques ménagers

 

Un partenariat public-privé entre l’Université de Duisbourg-Essen (Rhénanie du Nord – Westphalie) et les entreprises de recyclage Sutco Recyclingstechnik GmbH et Entsorgungs-Gesellschaft Westmünsterland (EGW) a permis de développer un nouveau procédé de production de biogaz à partir des déchets organiques collectés chez les particuliers. En effet, depuis le 1er janvier et l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’économie circulaire, ces déchets sont triés et collectés à travers toute l’Allemagne, faisant passer la quantité actuellement disponible d’environ 9 Mio. de tonnes (2012) à 12 Mio. (de nombreuses villes avaient déjà mis en place ce tri systématique).

Pour utiliser au mieux ce nouveau gisement de ressources, le procédé introduit une nouvelle étape dans le processus utilisés par les usines de compostage : la compression des déchets organiques. Une phase liquide hautement énergétique est ainsi séparée de la phase solide. Ce liquide est conduit dans un digesteur où du biogaz (avec de 50 à 80% de teneur en méthane) est produit. Celui-ci peut ensuite être utilisé sur place via un moteur à gaz de cogénération ou bien être injecté dans le réseau de gaz naturel.

La rentabilité du procédé paraît acquise d’après les études effectuées sur le site de test industriel de l’EGW à Gescher (Rhénanie du Nord – Westphalie). D’après les résultats de l’expérience menée en laboratoire, l’installation finale serait capable de produire 2,4 Mio m3 de biogaz à partir de 60.000 tonnes de déchets traités par an, soit l’équivalent de 6,67 GWhel dans le cas d’une valorisation via un moteur à cogénération. L’investissement initial serait de 2,5 Mio. euros auxquels s’ajouteraient environ 100.000 euros de frais de fonctionnement annuel. La production électrique annuelle est, quant à elle, valorisée à 970.000 euros par an. L’équipement aurait ainsi un retour sur investissement en environ 4 ans [1].

Ce système ne se substitue pas aux dispositifs existants : l’intérêt réside aussi dans le fait que la phase solide du compost peut être utilisée pour produire de l’engrais, comme auparavant. Les caractéristiques de celui-ci ne sont que très légèrement modifiées par l’extraction préalable du biogaz. Le processus de compostage nécessitant un chauffage (de 55 à 70 °C) ainsi qu’une ventilation mécanique, la valorisation du biogaz via un moteur de cogénération permet de couvrir les besoins en énergie (chaleur et électricité) de l’usine et même de générer un surplus.

L’usine de Gescher n’est pas la seule en son genre en Allemagne : une usine de valorisation des déchets organiques ménagers est entrée en service à Spandau-Ruhleben (Berlin) en juin 2013. Elle produit de manière similaire du biogaz utilisé ensuite comme carburant pour la flotte de camion à ordures de la ville.

[1] Hypothèses de calcul : Données initiales pour l’année 2014 / Taux d’actualisation de 8% / Tarif allemand de l’énergie / Scénario de hausse annuelle du prix de l’énergie de 2%.

Pour en savoir plus, contacts :

Site internet de l’entreprise Sutco Recyclingstechnik GmbH (en anglais et allemand) : http://www.sutco.de/en/homepage

Sources :

– “In Kompostwerken Biogas erzeugen”, communiqué de presse du service d’information BINE, Karlsruhe – 18/12/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/1bAro
– “BSR Biogasanlage: Anlage zur energetischen Verwertung von Biogut” site internet de l’entreprise de recyclage de Berlin sur l’unité de production de biogaz de la ville – http://www.bsr.de/9495.html

Rédacteurs :

Sean Vavasseur, sean.vavasseur@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr