une batterie pour l’énergie solaire produite chez les particuliers

Une start-up -Firma Dispatch Energy- en partenariat avec l’Institut Fraunhofer pour les technologies du silicium (ISIT) a mis au point une batterie de stockage pour l’énergie solaire produite chez les particuliers. L’idée de pouvoir utiliser soi-même le courant prodgfgfguit chez soi n’est pas nouvelle mais jusqu’ici, la technique faisait défaut pour pouvoir stocker des quantités significatives. A Freiburg (Bade-Wurtemberg), des chercheurs de l’ISIT et de Firma Dispatch Energy ont pourtant réussi à développer un système de stockage basé sur la technologie lithium-ion, qui permettrait de fournir 5KWh, soit d’alimenter une maison de quatre personnes pendant la nuit ou les jours de faible intensité lumineuse. Cette invention porte le nom de “diamant noir” à cause du lithium qu’elle utilise.

 

L’accumulateur est composé de différentes couches/feuilles pour l’anode, la cathode et le séparateur à travers lequel transitent les ions lithium durant le chargement et le déchargement de la batterie. Tout réside donc dans la microstructure établie pour ces feuilles. Le matériau choisi pour l’anode est souvent le graphite, mais pour ces chercheurs, il ne serait pas assez fiable dans le temps. Ils auraient donc choisi un matériau “plus lourd” que le graphite et qui permettrait de stocker l’énergie de manière “moins compacte”.Car la recherche pour le stockage de l’énergie est souvent concentrée sur les voitures électriques. Or, la grande différence qui (d’une certaine manière) aura facilité la création du diamant noir, c’est que le stockage d’énergie à domicile ne retient pas le critère du poids. Ce qui importait pour ces chercheurs était d’obtenir un système sûr, performant, pouvant se charger et se recharger des milliers de fois sans perte significative de courant, et qui soit surtout durable pendant au moins 20 ans afin de fonctionner aussi longtemps que les panneaux photovoltaïques qui l’alimentent.

 

Après deux années de travail, le prototype du diamant noir a été présenté publiquement en novembre 2010. Une production commerciale serait prévue à partir de l’été 2011 et Firma Dispatch Energy espère par la suite fournir 1000 foyers par an. Le prix de ce petit bijou n’est en revanche pas connu.

 

 

Pour en savoir plus:

  • www.ise.fraunhofer.de (centre de recherche Fraunhofer sur le solaire, aussi accessible en anglais)
  • www.dispatchenergy.de (seulement en allemand)

 

Source :

“Sonnenstromspeicher für Zuhause”, Magazin weiter.vorn – 02.2011

 

Rédacteur :

Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/