L’exploitation des ressources minières sous-marines
Alors que la demande mondiale en matières premières minérales ne cesse d’augmenter, l’accès à de nouvelles ressources devient stratégique. Avec la diminution des stocks mondiaux de métaux, l’exploitation des ressources minérales marines (RMM) paraît être une solution pour sécuriser l’approvisionnement de pays comme la France ou l’Allemagne, actuellement dépendants, en grande partie, de l’importation.
Il existe deux principaux types de ressources minérales dans l’océan : les nodules polymétalliques et les sulfures hydrothermaux. Dans les deux cas, il s’agit de dépôts de minerais, qui se forment par accrétion sur plusieurs millions d’années, dans les grands fonds océaniques, à des profondeurs allant de 1.500 à 6.000 m.
L’exploitation des nodules polymétalliques fut évoquée pour la première fois dans les années 80, mais elle fut rapidement abandonnée car trop peu rentable et trop complexe à mettre en œuvre d’un point de vue technologique. Aujourd’hui, l’exploitation industrielle de ces ressources est à nouveau considérée. La plupart des experts du domaine estiment qu’il sera possible d’extraire les RMM de façon rentable d’ici 10 à 15 ans.