Inauguration de l’Institut Fraunhofer de recherche en biotechnologie à Leuna en présence de la Chancelière allemande Angela Merkel

Le nouveau Centre Fraunhofer de bioprocédés de Leuna (Saxe-Anhalt), dédié à la recherche sur les nouveaux procédés chimiques à base de ressources renouvelables, dont les bioplastiques à base de la cellulose de bois, a été inauguré le 2 octobre 2012 en présence de la Chancelière allemande Angela Merkel ainsi que de 350 invités du monde des affaires, de la science et de la politique. Le projet de 53 millions d’euros, financé en majorité par des fonds publics, est voué au développement des bioprocédés à l’échelle industrielle grâce à une usine pilote intégrée au centre.

Le pétrole est aujourd’hui la base de la synthèse des produits de l’industrie chimique : plastiques, peintures, colles, etc. Partout dans le monde, de nombreuses entreprises oeuvrent pour son remplacement par des ressources renouvelables. Les expériences concernant de nouveaux procédés en laboratoire sont prometteuses, cependant le passage à une production industrielle demeure un défi technologique et financier, source d’échec pour de nombreuses PME. Le Centre des procédés chimiques et biotechnologiques (Chemisch-Biotechnologisches Prozesszentrum – CBP [1]) de Leuna permettra de pallier à ces difficultés de changement d’échelle grâce à une usine pilote juxtaposée au bâtiment de recherche.

L’objectif général du cluster bio-économie, dont le CBP fait partie, est la production de produits chimiques, de matériaux, mais aussi d’énergie à partir du bois. Par ailleurs, le cluster bio-économie a été honoré plus tôt en 2012 en gagnant le troisième tour de l’appel d’offre pour les clusters de pointe (Spitzenclusters) [2] du BMBF.

Le CBP Fraunhofer rassemble chimie, biotechnologie et économie en se concentrant sur les essences de bois peu utilisées comme le hêtre, les résidus agricoles et forestiers, ou encore les micro-algues, dans le but de fabriquer des produits commercialisables. Cinq systèmes de procédés différents basés sur la bio-raffinerie peuvent être exploités séparément ou être combinés. Ce concept très flexible offre de nouvelles possibilités pour passer à l’échelle industrielle. De cette manière, il est possible de combiner les procédés et d’obtenir ainsi de l’huile, de la lignine, de la cellulose, de l’amidon ou du sucre. Le module de fermentation du sucre peut être à son tour utilisé comme source de carbone pour des réactions biotechnologiques. Par ailleurs, l’entreprise Linde Engineering Dresde, associée au CBP, a développé un modèle unique en Europe pour une fermentation catalysée. Les bioréacteurs du centre sont de tailles différentes, permettant une production de 10 à 10.000 litres, ce qui confère au CBP Fraunhofer une capacité de traitement d’une tonne de bois par semaine.

Moins de deux ans auront été nécessaires pour construire les 2.000 mètres carrés du CBP. Le nouveau bâtiment comprend des laboratoires, une usine pilote, des bureaux et un bâtiment séparé avec un magasin de fournitures, un stock de matières premières et un pour les produits finis. L’usine pilote comprend plusieurs modules en acier, ainsi que des salles de planification communiquant avec les laboratoires et les bureaux.

Le CBP Fraunhofer est dirigé conjointement par des scientifiques des instituts d’ingénierie des surfaces et des bioprocédés de Stuttgart (IGB – Bade-Wurtemberg) et de technologie chimique de Pfinztal (ICT – Bade-Wurtemberg, près de Karlsruhe). Les autres acteurs locaux de l’économie verte, comme Linde AG, estiment que le CBP a un bon potentiel pour la mise en place de partenariats.

Le projet a nécessité 53 millions d’euros d’investissement. Le Land de Saxe-Anhalt a contribué à hauteur de 20 millions d’euros pour la construction et l’équipement. La Société Fraunhofer a ajouté 11,5 millions d’euros issus de fonds obtenus auprès du BMBF. Les fonds restants ont été apportés par l’industrie et d’autres ministères fédéraux, dont le Ministère fédéral de l’alimentation, de l’agriculture et de la consommation (BMELV) et le Ministère fédéral de l’environnement, de la conservation de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU).

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Voir le BE Allemagne n°431 – 08/04/2009 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58568.htm
– [2] Voir BE Allemagne n°551 – 25/01/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68906.htm
– Prof. Dr. Thomas Hirth, Institut Fraunhofer des techniques de surfaces de séparations et procédés biologiques IGB, Nobelstr. 12, D70569 Stuttgart – tél. : +49 711 970 4400, fax : +49 711 970 4006 – email : thomas.hirth@igb.fraunhofer.de – http://www.igb.fraunhofer.de
– Martin Halliger, InfraLeuna GmbH, Am Haupttor, D06237 Leuna – tél. : +49 3461 43 4435 – email : m.halliger@infraleuna.de – http://www.infraleuna.de

 

Sources :

« Bundeskanzlerin besucht Fraunhofer CBP im Spitzencluster BioEconomy », communiqué de presse Fraunhofer – 02/10/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Sw1ia

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr