Inauguration d’un laboratoire de recherche sur les barreaux et cristaux de silicium

L’institut Fraunhofer des matériaux semi-conducteurs (THM) de Freiberg (Saxe) et l’Université technique Bergakademie de Freiberg ont inauguré le 7 mars 2012 un laboratoire de recherche sur les barreaux et cristaux de silicium. Celui-ci devrait permettre le développement de nouveaux matériaux électroniques plus efficients et plus performants, en collaboration avec l’industrie locale des semi-conducteurs.


Installation de cristallisation au nouveau laboratoire Fraunhofer de Freiberg
Crédits : Fraunhofer THM

Créé en 2005, l’Institut Fraunhofer THM a travaillé durant deux ans à la préparation et à la construction de ce nouveau laboratoire, dont le montant final s’élève à 9,9 millions d’euros. 60% ont été financés par le Fond européen de développement régional (FEDER), 20% par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) et 20% par le Land de Saxe.

Les thèmes principaux de recherche concerneront le silicium pour la microélectronique et le photovoltaïque, ainsi que le nitrure de gallium pour l’électronique énergétique. La performance des matériaux semi-conducteurs constitue la clé de voûte de nombreux processus de production, transformation, stockage et diffusion d’énergie et d’électricité. La réunion, dans ce laboratoire, de la recherche et de l’enseignement sur la minéralogie, la physique des solides, la chimie et la technologie des matériaux, confirme le positionnement de la Saxe en microélectronique.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Dr. Jochen Friedrich, institut Fraunhofer des matériaux semi-conducteurs (THM) –
Adr. : Am St.-Niklas-Schacht 13, D- 09599 Freiberg – tél. : +49-3731-2033-100 – fax : +49-3731-2033-199 – email : jochen.friedrich@thm.fraunhofer.de

 

Sources :

“Forschung für die Energiewende – Neues Kristallisations- und Wafertechnikum am Fraunhofer THM”, dépêche idw, communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer IISB – 07/03/2012 – http://idw-online.de/de/news466713

 

Rédacteurs :

Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr