La ceinture verte européenne reçoit un prix international

La ceinture verte européenne, initiative soutenue par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et premier exemple concret d’un réseau écologique transfrontalier traversant l’Europe entière, a récemment reçu le Prix Binding pour la conservation de la nature et la protection de l’environnement. A l’occasion du 25ème anniversaire du Prix Binding, les lauréats originaires d’Allemagne, d’Autriche et de Slovénie se sont vus remettre un prix d’un montant de 50.000 Francs suisses, soit l’équivalent de 38 266 Euros. Pour l’Allemagne, le gagnant fut Uwe Riecken, chef du département de protection des biotopes et d’écologie du paysage à l’Office fédéral pour la protection de la nature (BfN). Depuis presque 20 ans, le BfN est impliqué dans le projet de la ceinture verte, ancien tracé du rideau de fer, qui aujourd’hui représente un important refuge pour les espèces menacées.

 

« La ceinture verte revêt pour l’Allemagne une importance écologique et historique toute particulière. Par conséquent, le gouvernement fédéral a décidé d’inclure au patrimoine naturel national les zones traversées par la ceinture verte européenne. 125.000 hectares font partie du patrimoine naturel et sont des zones de conservation et de protection de la nature, parmi elles 7.000 sont situées sur le tracé de la ceinture verte. »

 

Depuis 2003, le BfN est représenté par Uwe Riecken au sein du groupe de travail international sur la ceinture verte européenne. Il est le représentant allemand de cette initiative et a également eu sous sa direction depuis 2005 un projet de développement et d’essai basé sur l’expérience de la ceinture verte. Ce projet, réalisé en collaboration avec des partenaires locaux, a reçu le soutien scientifique du BUND, l’Organisation pour l’environnement et la protection de la nature en Allemagne, et s’est récemment achevé avec succès. L’objectif de ce projet était de montrer comment la conservation de la nature et le tourisme durable [1] pouvaient profiter l’un de l’autre. Ce projet a été soutenu et financé à hauteur de 2,4 millions d’euros par le Ministère fédéral de l’environnement (BMU).

 

Les autres gagnants du Prix Binding sont Kai Frabel de la Fédération bavaroise pour la protection de la nature, Alois Lang, responsable du parc national Neusiedlersee-Seewinkel (Autriche – Hongrie), Martin Schneider-Jacoby de Euronatur (Fondation pour la conservation de la nature) près de Radolfzell au sud du Bade-Wurtemberg et Borut Stumberger, ornithologue et vétérinaire de Slovénie.

 

 

[1] L’expression tourisme durable décrit généralement toutes les formes de tourisme alternatif qui respectent, préservent et mettent durablement en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales) d’un territoire à l’attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu’ils pourraient générer. (Source : Wikipédia)

 

Pour en savoir plus :

Site du Prix Binding : http://www.binding.li/html/home.html

Source :

Communiqué de presse du BfN, Office fédéral pour la protection de la nature – 26/11/2010 – http://www.bfn.de/6.html?&cHash=53ab9d1fcd&tx_ttnews[tt_news]=3438

Rédacteur :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/