Le KIT et M+W Group coopèrent sur l’efficacité énergétique dans la production des batteries lithium-ion
L’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) et l’entreprise M+W Group (Stuttgart, Bade-Wurtemberg) ont signé un accord posant les bases d’une coopération en recherche visant à réduire la consommation en énergie et en matériaux pour la production de batteries lithium-ion. Ces gains permettront ainsi de diminuer le coût de telles batteries.
En effet, la fabrication de cellules lithium-ion requiert des besoins énergétiques importants, notamment pour les opérations de séchage des électrodes et d’assemblage des cellules en chambre sèche. L’efficacité énergétique des procédés industriels tout comme celle des bâtiments sera donc améliorée. Pour cela, le KIT s’appuiera sur ses installations pilotes permettant le stockage et la délivrance d’énergie renouvelable de manière optimisée [1]. Une chambre sèche destinée à l’assemblage des cellules lithium-ion doit être érigée conjointement par le KIT et M+W Group, pour être opérationnelle dès février 2013. Les systèmes de contrôle de la production des batteries lithium-ion font également partie du projet.
Côté KIT, c’est la cellule Competence E [2], rassemblant l’ensemble des projets menés au sein du KIT sur le stockage d’électricité pour des utilisations mobiles et stationnaires, qui prendra en charge cette coopération.
Pour en savoir plus, contacts :
– [1] Plus d’informations sur les installations du KIT destinées à compenser l’intermittence des énergies renouvelables : “Stockage d’électricité : un nouveau système à base de batteries lithium-ion pour compenser l’intermittence des renouvelables”, BE Allemagne 586 – 11/10/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71162.htm
– [2] Site internet de Competence E (en anglais) : http://www.competence-e.kit.edu/english/index.php
– Dr. Andreas Gutsch, coordinateur de Competence E, KIT – tél. : +49 721 608-26844 – email : andreas.gutsch@kit.edu
Sources :
“Bezahlbare Batteriespeicher für die Energiewende”, dépêche idw, communiqué de presse du KIT – 08/10/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news500327
Rédacteurs :
Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr