Les guêpes comme arme contre les charançons

Des chercheurs de l’Université de Hohenheim (Stuttgart, Bade-Wurtemberg) souhaitent commercialiser des kits de lutte biologique contenant des guêpes parasitoïdes. En effet celles-ci sont particulièrement efficaces contre le charançon du blé.

 

 


Crédits : kamchatka

 
Le parasitisme des larves de charançon par les guêpes, en particulier de la famille des Ichneumonidae, est un phénomène qui a été étudié en détail. Afin d’utiliser les connaissances théoriques acquises, les chercheurs souhaitent commercialiser un kit de lutte biologique, sous la forme d’une boîte comprenant plus de 200 individus hyménoptères. Ces boîtes permettraient une protection des stocks de céréales pendant 7 mois. En outre, le kit devrait être financièrement plus abordable que les méthodes classiques de contrôle des ravageurs telle que la fumigation. Les chercheurs souhaitent également sélectionner et développer des souches d’hyménoptères adaptées aux températures élevées.

 
L’Agence fédérale pour l’Agriculture et l’Alimentation (Bundesanstalt für Landwirtschaft und Ernahrung) a apporté un soutien de 180.000 euros au projet. Pour le moment, le kit n’est pas encore adapté à un envoi postal classique, car il ne permet pas de garantir la survie des insectes pendant le transport. Après l’analyse des premiers essais, les chercheurs prévoient une sortie du kit fin 2015.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Prof. Dr. Johannes Steidle, Université de Hohenheim, département d’écologie – tél. : +49711 459 23 667 – email : jsteidle@uni-hohenheim.de

 

Sources :

« Okologische Schadlingsbekampfung: Hohenheimer Zuchtbox soll bis 2016 marktreif werden » – communiqué de l’université de Hohenheim, dépêche idw – 07/07/2014 – http://idw-online.de/pages/de/news595087

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr