L’importance des écosystèmes pour les entreprises

Les services rendus par la nature sont à la base de nombreuses activités économiques. La réussite de ces activités sur le long terme dépend donc de la protection des ressources naturelles mise en place. Or, les sondages auprès des entreprises concernées montrent que l’importance économique de la biodiversité est considérée comme faible. “Naturkapital Deutschland – TEEB DE” [1] a publié une nouvelle étude intitulée “Les entreprises se préparent à de nouveaux défis” [2], dont le but est de responsabiliser les entreprises et de leur faire prendre conscience de leur dépendance vis-à-vis de la nature. La brochure a été rendue publique le 5 mars 2013 dans le cadre du 5ème Forum national sur la biodiversité, hébergé par la Chambre de commerce nationale à Berlin.

 

L’étude estime que les coûts annuels de la non-protection des écosystèmes pourraient atteindre jusqu’à 7% du PIB mondial en 2050. A titre d’exemple, en Allemagne, chaque année, les dépenses de santé encourues uniquement par le manque de contrôle de l’ambroisie, une espèce invasive et allergène, atteignent 200 millions d’euros. En dehors de l’impact sur la société, le rapport fournit des preuves de l’importance de la nature pour les entreprises en identifiant les risques et les opportunités que représentent les mesures de protection des écosystèmes.

Selon le professeur Bernd Hansjürgens, qui a dirigé l’étude, “Les entreprises qui ne s’adaptent pas rapidement à ces nouveaux défis se feront distancer par la concurrence car les règles évoluent en fonction de la politique, de la société et de l’économie, et ces paramètres sont de plus en plus contraints par la nécessité de reconnaître la valeur de la nature et de ses services”.

Certaines entreprises ont saisi l’importance de la problématique, en particulier au niveau du marketing. Ainsi, le fabricant d’articles de sport Puma a récemment publié les coûts environnementaux de sa propre production, qui sont de 145 millions d’euros par an. La plupart des pollutions sont situées en amont, dans les usines des fournisseurs à l’étranger : pollution de l’eau, déforestation, séquestration des terres arables pour le bétail (production de cuir). L’entreprise entame actuellement une démarche pour réduire ce coût. Pour le fabricant de produits de plein air VAUDE, c’est avant tout une réglementation plus stricte, notamment dans le domaine de la chimie, qui doit être mise en place afin de protéger les écosystèmes et d’inciter la recherche de substances alternatives, moins polluantes.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] “Naturkapital Deutschland – TEEB DE” est un projet national mené par le Centre Helmholtz pour la recherche en environnement (UFZ) de Leipzig (Saxe), et dont la tâche principale est la mise au point de quatre rapports thématiques qui fournissent des arguments économiques pour la préservation du “capital naturel”, en complément des raisons éthiques et écologiques. Site internet du projet (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/oeMEY
– [2] “Les entreprises se préparent à de nouveaux défis” (Die Unternehmensperspektive – Auf neue Herausforderungen vorbereitet sein). Rapport réalisé par le cabinet PricewaterhouseCoopers (Berlin), avec l’UFZ et l’Agence fédérale pour la conservation de la nature (BfN) de Bonn (Rhénanie du Nord-Westphalie). http://redirectix.bulletins-electroniques.com/rNzEw
– Prof. Dr. Bernd Hansjürgens, Centre Helmholtz pour la recherche en environnement (UFZ) – tél. : +49 341 235 1233 – email : bernd.hansjuergens@ufz.de – site internet : http://www.ufz.de/index.php?de=1643
– Sebastian Tilch, service de presse du Centre Helmholtz pour la recherche en environnement (UFZ) – tél. : +49 341 235 1062 – email : sebastian.tilch@ufz.de

 

Sources :

“Warum sich Unternehmer für biologische Vielfalt interessieren sollten”, communiqué de presse du Centre Helmholtz pour la recherche en environnement (UFZ) – 04/03/2013 – http://www.ufz.de/index.php?de=31368

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr