Nouveau projet dédié à la biodiversité de la Vallée du Rhin

La vallée du Rhin aux frontières des Länder de Rhénanie-Palatinat, Bade-Wurtemberg et Hesse comprend plusieurs espèces rares de poissons ou encore des aires d’hivernage pour les oiseaux. Ces espèces sont concentrées dans des habitats spécifiques, communément appelés « points chauds » de biodiversité. La nouvelle initiative « Hotspot-Projekts » vise à protéger ces habitats importants qui sont parfois situés au coeur de zones urbaines.

 

Le projet veut pouvoir instaurer un dialogue avec la population locale sur cette problématique afin de faire prendre conscience aux résidents, agriculteurs et pêcheurs de la richesse biologique de leur région. L’objectif est également de réintroduire des espèces disparues comme la tortue ou certaines carpes, de restaurer les milieux humides en créant des étangs, ou encore d’améliorer la dynamique du réseau écosystémique par l’entretien des forêts et des prairies.

 

L’Agence fédérale pour la conservation de la nature (BfN) accompagne le projet mais la coordination sera assurée par les Agences régionales d’union pour la conservation de la nature et de la biodiversité (NABU), et ce, pour les six années prévues initialement (2013 – 2019).

 

Ce projet est financé par le Ministère fédéral de l’environnement (BMU) pour un montant d’environ 3,8 millions d’euros accordés dans le cadre du programme fédéral pour la biodiversité. La mise en oeuvre de la stratégie nationalesur le sujet est soutenue depuis 2011 par ce programme fédéral. Celui-ci a pour but de financer des projets pertinents de conservation et de mettre en oeuvre une stratégie destinée à enrayer le déclin de la biodiversité en Allemagne.

 

Les « points chauds » de la biodiversité sont une priorité de financement pour le programme fédéral car après le premier appel de fonds du 27 janvier 2012, il est prévu qu’un nouvel appel à propositions soit lancé dans l’année à venir.

Sources :

« Hotspot der biologischen Vielfalt: Neues Projekt stärkt die « Lebensader Oberrhein », communiqué de presse du Ministère fédéral de l’environnement (BMU) – 01/10/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/uwytD

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr