Nouveau think-tank allemand “Agora Verkehrswende” pour la transition énergétique dans les transports

L’Allemagne s’est engagée à réduire d’ici 2050 les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 80 à 95 % par rapport aux niveaux de 1990. Pour atteindre ces objectifs, une “révolution des transports” est nécessaire pour les rendre plus respectueux du climat. Ceci implique aussi bien un changement dans la politique des transports que dans les habitudes des citoyens. Pour cela, un nouveau think-tank a été créé, « Agora Verkehrswende » et se veut une plateforme pour explorer les moyens de la transformation écologique des systèmes de transport. Ce nouveau think-tank suivra le même modèle que son organisation “sœur”, “Agora Energiewende”, dont il est issu.

La transition du système de transport, très largement dépendant des combustibles fossiles, vers l’électricité et d’autres carburants provenant de sources d’énergie renouvelables, passe par une nécessaire évolution de la politique des transports. Agora Verkehrswende vise à développer les bases nécessaires pour une stratégie de décarbonisation complète du secteur des transports en collaboration avec les acteurs clés de la politique, de l’industrie, du la recherche et de la société civile.

 

L’amélioration de l’ensemble du système de transport peut se faire en réduisant le trafic, en particulier les plus inefficaces (véhicules avec un unique passager) mais aussi en développant l’intermodalité et l’usage de nouveaux moyens de transports. Le développement d’un réseau interconnecté et intelligent de transports urbains est considéré comme un élément central de la transition. Agora Verkehrswende met en particulier l’accent sur les transports urbain et les modes de déplacement motorisé (bus, voitures…). Néanmoins, les secteurs ferroviaire, maritime et aérien seront également traités par le think-tank.

 

Agora Verkehrswende vise à générer l’interaction nécessaire entre différents niveaux de gouvernance (municipal, national, européen, international). Il élaborera des recommandations pour des décideurs à différents niveaux dans le but de donner l’impulsion nécessaire à la protection du climat dans le secteur des transports. Ces activités passeront par un travail d’analyse, d’études scientifiques et de discussions avec la société.

 

Agora Verkehrswende fait partie de la plateforme “Smart Energy pour l’Europe”. Les partenaires du projet sont la Fondation Mercator et la Fondation européenne pour le climat (ECF). L’équipe sera basée à Berlin et dirigée par Christian Hochfeld.

 

[1] Verkehrswende peut être traduit littéralement par “transition des transports”

 

Plus d’informations :

 

Source : “Agora Verkehrswende – Die erfolgreiche Energiewende braucht ein klimafreundliches Verkehrssystem !”, communiqué de presse de la fondation Mercator, 05/04/2016 – https://www.stiftung-mercator.de/media/downloads/4_Partnergesellschaften/Agora_Verkehrswende/Agora_Verkehrswende_Projektbeschreibung.pdf

 

Rédacteur : Daniela Niethammer, daniela.niethammer[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr/