Pas de révolution énergétique sans stockage thermique
Les énergies solaires et éoliennes constituent l’avenir de l’énergie. Mais sans technologies de stockage, la transition énergétique ne pourra que rester incomplète.
Au salon du stockage de l’énergie 2015 (Energy Storage 2015), qui s’est tenu du 09 au 11 mars à Düsseldorf (Rhénanie du Nord-Westphalie), l’Institut Fraunhofer pour les technologies de l’environnement, de la sécurité et de l’énergie (UMSICHT) de Oberhausen a présenté des concepts et technologies qui démontrent comment une ville peut agir comme un réservoir pour l’énergie excédentaire. Ces idées ont été élaborées avec l’aide des équipes du Fraunhofer ISE [1], du Fraunhofer IOSB AST [2] et du Fraunhofer ISIT [3] dans le cadre du projet commun de recherche « Stockage urbain hybride ».
Dans le futur mix énergétique, les technologies de stockage de l’énergie vont jouer un rôle tout aussi important que les énergies renouvelables. La maîtrise du stockage de l’énergie est particulièrement importante pour valoriser les énergies alternatives, telles que l’éolien ou le solaire, sûres et renouvelables, mais intermittentes. Le stockage consiste à constituer un stock d’énergie potentielle à partir de flux dont l’usage ne sera pas immédiat. L’objectif est de pouvoir en disposer d’une réserve, lorsque la demande est plus importante.
En dehors des grands réservoirs centralisés (retenues d’eau), il est possible de stocker l’électricité d’une manière décentralisée, par exemple dans les villes. L’équipe Fraunhofer a développé des concepts et technologies pour le stockage de l’énergie dans le réseau local, directement chez les consommateurs : des accumulateurs électriques ou de chaleur à basse température (dits accumulateur LowEx) peuvent être utilisés en combinaison avec des pompes à chaleur. Le Fraunhofer UMSICHT a développé un accumulateur thermique à chaleur latente à partir du vecteur énergétique CryoSolPLUS, qui montre une densité d’énergie deux à trois fois plus élevée.
Cet accumulateur LowEx à haute densité du Fraunhofer peut stocker de l’énergie thermique sur une longue période et sans perte importante. Le fluide caloporteur est le CryoSolPLUS – une dispersion eau/paraffine, utilisé entre 25 et 45 °C, qui exploite à la fois la chaleur sensible et la chaleur de fusion dégagées pendant le changements de phase de la paraffine. Cette dernière absorbe ainsi de grandes quantités de chaleur en particulier pendant le changement de phase de l’état solide à l’état liquide.
Les accumulateurs LowEx peuvent ainsi non seulement augmenter la capacité des dispositifs de stockage existants, mais aussi augmenter la capacité de transport des réseaux de chaleur et flexibiliser les périodes de fonctionnement des installations.
—
[1] ISE : Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg)
[2] IOSB-AST : Institut Fraunhofer d’optronique, de technologie des systèmes et d’exploitation de l’imagerie – département d’ingénierie des systèmes, dont le siège est à Ilmenau (Thuringe)
[3] ISIT : Institut Fraunhofer pour les technologies du silicium de Itzehoe (Schleswig-Holstein)
Pour en savoir plus, contacts :
– Iris Kumpmann, chargé de communication, Fraunhofer UMSICHT- tél. : 0208/8598-1200 – email : info@umsicht.fraunhofer.de
– Système de stockage CryoSolPlus : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ZkbWj
– Projet « Stockage urbain hybride » (en allemand) : http://hybrider-stadtspeicher.de
– Site internet du salon « Energy Storage 2015 » (en anglais et allemand): http://www.energy-storage-online.com/
Sources :
« Energy Storage 2015: Keine Energiewende ohne thermische Speicher », communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer UMSICHT, 06/03/2015 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Z7icd
Rédacteur :
Daniela Niethammer, daniela.niethammer@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/
Origine : BE Allemagne numéro 694 (12/03/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78113.htm