Pole position allemande pour la gestion des déchets

A l’échelle globale, les déchets ménagers ne sont encore que trop peu valorisés alors que ceux-ci contiennent une forte proportion de déchets organiques. Ces déchets sont d’importantes sources de gaz à effet de serre, comme le méthane issu de l’activité microbienne de décomposition. Pourtant, la gestion des déchets est une importante composante de la protection du climat.

 

 


Crédits : moodboard

 
En Allemagne, grâce au pré-traitement des déchets organiques, au recyclage et à la valorisation énergétique, ce sont près de 40 millions de tonnes équivalent CO2 qui sont épargnées annuellement. En 1995, seulement 2% des déchets industriels étaient valorisés, aujourd’hui cette proportion atteint 20%. Cependant l’Allemagne se doit d’innover pour garder sa place de leader et d’exemple en termes de gestion des déchets.

 
L’initiative « Recyclage et gestion des déchets en Allemagne » (Recycling & Waste Management in Germany) RETech est soutenue par le Ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature, du bâtiment et de la sûreté nucléaire (BMUB), le Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) et le Ministère fédéral de la coopération économique et du Développement (BMZ). L’objectif est de promouvoir l’utilisation des technologies allemandes de l’environnement à l’étranger. L’idée étant de maintenir et de développer un réseau d’acteurs spécifique à la gestion des déchets, tout en permettant le transfert de connaissances et de technologies.

 
Le Centre allemand de recherche sur la biomasse (Deutsche Biomasseforschungszentrum – DBFZ) est un acteur clé de l’initiative. Il est notamment en charge du développement d’un système énergétique durable basé sur la biomasse. Le DBFZ évalue et accompagne les technologies existantes et identifie les partenaires de recherche ou les industriels ayant un rôle à jouer dans cette problématique.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Centre allemand de recherche sur la biomasse – https://www.dbfz.de/web/index.php?id=34&L=1

 

Sources :

« Deutschland ist Weltmeister im Bereich Recycling- und Entsorgungstechnik » – dépêche idw – 30/06/2014 – http://idw-online.de/pages/de/news594065

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr