Premiers résultats du projet de recherche sur les bâtiments à basse consommation ENTRANZE

Dans les pays industrialisés, près de 40% de la consommation énergétique est destinée à satisfaire les besoins du bâtiment, principalement au titre du chauffage et de la climatisation. Ce secteur joue un rôle clé dans les actions menées pour la préservation du climat, que ce soit via la diminution des émissions de gaz à effet de serre ou via l’utilisation de sources d’énergie d’origine renouvelable.

 

Le projet de recherche européen ENTRANZE (Policies to ENforce the TRAnsition to Nearly Zero-Energy buildings in Europe [1]), ambitionne d’oeuvrer à la transition énergétique du secteur du bâtiment.

 

Basé sur un consortium de dix partenaires européens, dont deux instituts de recherche allemands [2], ce programme vise notamment à identifier, pays par pays, les stratégies les plus efficaces afin d’atteindre les objectifs climatiques européens. Les chercheurs ont en effet remarqué que les mesures à mettre en oeuvre en priorité variaient selon les spécificités locales. Ainsi, promouvoir d’abord une isolation efficace du bâti peut s’avérer plus efficace à court et moyen terme dans les pays scandinaves que dans ceux d’Europe du sud, où un soutien à l’énergie solaire serait plus pertinent.

 

En se basant sur l’analyse des politiques publiques et des législations en vigueur dans les pays, ainsi que sur l’étude des conditions climatiques locales, le projet ENTRANZE fait le lien entre chercheurs, experts du bâtiment et décideurs politiques. Les résultats, disponibles sous la forme de scénarios et de modélisations, sont autant de recommandations visant à aider à la transition énergétique dans le secteur du bâtiment. Pour simplifier l’accès aux données, les instituts partenaires se sont engagés à donner une dimension interactive à leur présentation, par l’emploi de cartes explicatives ou d’un forum participatif. Le Fraunhofer ISI a également développé un service de podcasts présentant la situation dans neuf pays de l’Union européenne.

 

Le projet ENTRANZE, lancé en avril 2012, devrait s’achever en septembre 2014.

[1] Politiques pour renforcer la transition vers des bâtiments à basse consommation en Europe

[2] L’Institut Fraunhofer de recherche sur les systèmes et l’innovation (Fraunhofer ISI) et l’Institut d’écologie appliquée (Oko-Institut)

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site internet du projet de recherche : http://www.entranze.eu/

 

Sources :

« Forschung für Niedrigstenergiegebaude europaweit auf dem Vormarsch », communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer ISI – 04/02/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/23tUC

 

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr