logo

Portail pour la Science de l'Ambassade de France en Allemagne

mariane

Prix de l’innovation dans le secteur de la transition énergétique

En vue de récompenser les coopérations entre entreprises et instituts de recherche français et allemands dans le secteur de la transition énergétique, la « Deutsche Energie-Agentur » [Agence de l’Énergie Allemande] dena, l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, l’ADEME et l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) créent le Prix franco-allemand de l’innovation pour les énergies renouvelables.


En vue de récompenser les coopérations entre entreprises et instituts de recherche français et allemands dans le secteur de la transition énergétique, la « Deutsche Energie-Agentur » [Agence de l’Énergie Allemande] dena, l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, l’ADEME et l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) créent le Prix franco-allemand de l’innovation pour les énergies renouvelables.

La dena, l’ADEME et l’OFAEnR souhaitent identifier les entreprises et instituts de recherche qui, aujourd’hui déjà, œuvrent dans le cadre d’un partenariat franco-allemand à relever les défis de la transition énergétique ou ont développé une idée de projet s’inscrivant dans ce contexte. Le prix franco-allemand de l’innovation pour les énergies renouvelables permettra de distinguer des projets exemplaires, qui pourront être une source d’inspiration pour de nouvelles coopérations.

 

Trois finalistes – parmi lesquels le lauréat – seront sélectionnés par un jury de haut niveau constitué de représentants des directoires de la dena, de l’ADEME et de l’OFAEnR. Lors de la remise du prix qui aura lieu à l’ambassade de France à Berlin le 14 juin 2016 dans le cadre de la conférence franco-allemande, les finalistes auront l’occasion de présenter leur projet devant quelque 100 représentants d’entreprises des deux pays. Le lauréat obtiendra une place éminente dans les médias et les activités de relations publiques de la dena, l’ADEME et l’OFAEnR ainsi que de l’ambassade de France qui accueille cet évènement. L’ensemble des finalistes sera mise en avant à cette occasion. Les trois finalistes pourront participer gratuitement à la Conférence du 14 juin.

 

Les projets seront évalués suivant les critères suivants :


1. Importance pour la transition énergétique / Energiewende : Quel potentiel possède le projet pour faire progresser la transition énergétique en France et en Allemagne ou sur les marchés internationaux ?


2. Caractère exemplaire de la coopération franco-allemande : Quelle plus-value la coopération franco-allemande apporte t’elle aux projets ? (par exemple solution à des problèmes transfrontaliers, développement de bases de données communes, nouveaux domaines d’application, ouverture de nouveaux marchés, élargissement de la perspective etc. ?.) ?


3. Caractère d’innovation et de créativité : Le projet permet-il de développer de nouvelles solutions susceptibles de devenir des solutions phares ?


Toutes les entreprises et instituts de recherche français et allemands peuvent participer. Un minimum d’un partenaire français et d’un partenaire allemand est requis dans chaque projet. La participation d’autres partenaires, également d’autres pays, est bienvenue. Les projets doivent viser le secteur de la transition énergétique.

 

Tous les projets qualifiés seront publiés sur le site Internet de la plateforme énergétique franco-allemande.
Veuillez envoyer le formulaire rempli à innovation(at)dena.de le 1er juin 2016 au plus tard. La participation au concours est gratuite.

 

Plus d’informations :

 

Source : communiqué de presse conjointe des agences de l’énergie française et allemande , 22/04/2016 – http://www.d-f-plattform.de/plattform/

 

Rédacteur : Daniela Niethammer, daniela.niethammer[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr/