Publication d’une étude trilatérale sur les centrales de pompage-turbinage en Allemagne, en Autriche et en Suisse

Le Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) a publié, lundi 18 août 2014, une étude trilatérale sur les centrales de pompage-turbinage (ou STEP pour Stations de transfert d’énergie par pompage) en Allemagne, en Autriche et en Suisse [1].

Dans le cadre de cette étude, ont été analysés les aspects juridiques et économiques des centrales de pompage-turbinage dans les trois pays, ainsi que de futures possibilités de développement. Les experts ont conclu que l’importance à long terme des centrales de pompage-turbinage augmentera avec la part croissante des énergies renouvelables, et qu’elle doit être considérée en lien étroit avec le développement du réseau électrique.

L’étude publiée a été initiée sur la base de la « Déclaration de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse à propos d’initiatives conjointes pour le développement de centrales de pompage-turbinage », publiée en avril 2012, et contribue à la coopération renforcée dans ce domaine.

Le cadre juridique du pompage-turbinage a été examiné dans les trois pays, à la demande du BMWi, par le cabinet d’avocats Görg mbB. Le point de vue économique a été étudié par un expert des politiques économiques et d’infrastructure de l’Université technique de Berlin, à la demande de l’Office fédéral suisse de l’énergie. Enfin, l’Institut d’installations électriques et d’économie de l’énergie de l’Université technique RWTH d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie) a mené une étude sur les contributions des stations de pompage-turbinage pour l’approvisionnement en énergie, pour le compte du Ministère fédéral autrichien de la science, de la recherche et de l’économie. En outre, à la demande de l’Office fédéral suisse de l’énergie, un rapport de synthèse a été réalisé par l’Energy Science Center de l’ETH de Zurich.

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] L’étude, constituée de trois parties et assortie d’un rapport la résumant, peut être téléchargée (en allemand) au lien suivant : http://www.bmwi.de/DE/Mediathek/publikationen,did=649640.html

 

Sources :

« Bundeswirtschaftsministerium veröffentlicht trilaterale Studie zu Pumpspeicherkraftwerken in Deutschland, Osterreich und der Schweiz », communiqué de presse du BMWi – 18/08/2014 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=649994.html

 

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/