Stratégie Allemande de réduction des déchets alimentaires

Julia Klöckner, ministre fédérale de l´agriculture,  part du constat que  11 millions de tonnes de nourriture par an sont jeté en Allemagne chaque année, c’est-à-dire 55 kg/ habitant et par an, soit 30% de la nourriture. Or  la production alimentaire nécessite l’utilisation  de sol, d’eau et d’énergie à laquelle s’associent des émissions de carbone. L’accent de la stratégie nationale sera mis sur quatre domaines d’action :

  • Tout d’abord, revoir et supprimer les obstacles au transfert des denrées alimentaires.
  • Deuxièmement, inciter les entreprises à réduire au minimum les déchets alimentaires lors de la production et du transport, et à sensibiliser leur personnel de vente à ce problème. Des volumes de commande adaptées à la demande ou des livraisons de marchandises plus fréquentes sont préconisés ainsi  et qu’une redistribution concertée des marchandises entre magasins.
  • Troisièmement, mise en œuvre de solution numérique dans le domaine de l’emballage par exemple, qui permet d’indiquer avec précision la péremption des produits (trois millions d’euros y sont consacré. La numérisation sera aussi mise à contribution pour optimiser le système de distribution entre le distributeur et la table (14 millions d’euros)
  • Quatrièmement, sensibilisation du public à l’importance de l’alimentation pour le bien-être et la santé

Plus d’information : https://www.bmel.de/EN/Food/food_node.html