Un logiciel pour trouver le mix optimal d’électricité de sources renouvelables pour chaque site

Lors de la 9ème Conférence internationale sur le stockage des énergies renouvelables [1], le développeur de projet éolien ABO Wind de Wiesbaden (Hesse) [2] et l’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES) de Kassel (Hesse) ont présenté leur nouveau projet conjoint de logiciel : OPTIMIX. Celui-ci calcule le mix optimal d’électricité de sources renouvelables et de stockage pour des consommateurs individuels (foyer, copropriété, entreprise…) ou pour des régions entières. Les potentiels de toutes les énergies renouvelables, ainsi que les technologies de stockage nécessaires, sont prises en considération pour chaque cas. L’objectif est d’atteindre de faibles taux d’émissions de CO2, combiné à une optimisation des coûts de revient de l’énergie.

 

La simulation en temps réel de la courbe de charge et de la production d’électricité pour des sites spécifiques permet de créer un logiciel qui peut calculer toutes les heures des modèles pour optimiser le mix d’électricité pour chaque maille du réseau. L’outil d’optimisation calcule les capacités mais aussi les coûts de production de l’électricité et établi un bilan CO2 des différentes énergies d’origine éolienne, biomasse et solaire. Le logiciel aide ainsi les administrations locales à adapter le développement des énergies renouvelables aux besoins et aux potentiels des territoires.

 

Outre la détermination du mix optimal des énergies renouvelables, le logiciel permet aussi de déterminer le mix complémentaire des technologies de stockage. L’optimisation peut être faite d’une manière économique et/ou écologique pour les réseaux isolés ou des systèmes connectés au réseau. L’outil prend en charge toutes les technologies de stockage majeurs et peut être facilement étendu à d’autres technologies. Jusqu’ici OPTIMIX était utilisable uniquement dans le Land de Hesse. Cependant, grace à une conception modulaire du logiciel, il pourra être utilisé à l’avenir pour d’autres territoires.

[1] “Energy Storage 2015”, qui s’est tenue du 09 au 11 mars à Düsseldorf en Rhénanie du Nord-Westphalie.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [2] Abo WIND est aussi présent en France depuis 2002, voir leur site internet : http://www.abo-wind.com/fr/
– Kathrin Dorscheid, chargée de communication ABO Wind AG, tél. : (0611) 26765-531 – presse@abo-wind.de
– Uwe Krengel, chargé de communication Fraunhofer IWES – tél. : +49 561 7294-319 | uwe.krengel@iwes.fraunhofer.de
– Site internet du salon “Energy Storage 2015” (en anglais et allemand): http://www.energy-storage-online.com/

 

Sources :

“Der optimale Mix aus erneuerbaren Energien für jeden Standort”, communiqué de presse idw, 09.03.2015 – https://idw-online.de/de/news627059

 

Rédacteur :

Daniela Niethammer, daniela.niethammer@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/

 

Origine : BE Allemagne numéro 695 (20/03/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78167.htm