Institutions franco-allemandes de recherche

L´Institut franco-allemand de recherche de Saint Louis

 

L’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL), établissement binational exploité en commun par la République Fédérale d’Allemagne et la République Française sur la base d’un traité international signé en 1958, a pour mission d’effectuer « des recherches et études scientifiques et techniques fondamentales d’armement ». Depuis quelques années, l’ISL s’ouvre aux questions de sécurité civile et à la protection contre la menace terroriste sur le territoire national et dans les zones d’opérations extérieures.

 

Les différents domaines de compétences de l’ISL, parmi lesquels se trouvent l’étude des sources laser et leurs applications, la détonique, la balistique, la protection et l’environnement du combattant, l’acoustique, l’électronique de puissance et ses différentes applications, l’aérodynamique, la mécanique du vol, l’optronique ou encore la sensorique, permettent à l’institut d’apporter sa contribution.

 

Plus d´informations : site web de l´ISL

Office franco-allemand pour les énergies renouvelables

 

  • L´Office franco-allemand pour les énergies Renouvelables : Une coopération franco-allemande pour les énergies renouvelables

 

Office franco-allemand pour les énergies renouvelables est une association dont le but est de promouvoir

l’échange d’informations et d’expérience entre la France et l’Allemagne dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier dans le secteur éolien et solaire. L´Office a été mis en place fin 2006 à l’initiative du Ministère français délégué à l’Industrie et du Ministère fédéral allemand de l’environnement sous le nom « Bureau de coordination énergie éolienne ». En 2010, l’élargissement des activités de l´Office franco-allemand à d’autres énergies renouvelables a été décidé par les gouvernements français et allemand dans le cadre de l’agenda franco-allemand 2020. Depuis sa création, il est soutenu par les syndicats professionnels des deux pays ainsi que par de nombreux acteurs de la filière des énergies renouvelables. Aujourd’hui, l´Office franco-allemand pour les énergies renouvelables constitue une plateforme d’échanges franco-allemande pour un grand nombre d’acteurs issus du monde politique et économique – ministères, agences de l’énergie et de l’environnement, associations et syndicats professionnels, développeurs de projets, fabricants, bureaux d’études, cabinets d’avocats et établissements financiers. Tous ces acteurs sont unis par le même souci de promouvoir les énergies renouvelables en France et en Allemagne.

 

  • Mission : Favoriser l´échange d´informations entre la France et l’Allemagne

 

L´Office franco-allemand pour les énergies renouvelables a pour mission de promouvoir les énergies renouvelables, le transfert de connaissances et la mise en réseau des acteurs français et allemands. Il fait régulièrement traduire des documents de référence sur les énergies renouvelables. Ses adhérents disposent ainsi d’études, de rapports d’expertise et de textes réglementaires français et allemands dans leur langue de travail. Les conférences thématiques de l´Office, organisées régulièrement en France et en Allemagne, rassemblent décideurs politiques et professionnels des deux pays afin d’échanger sur les problématiques actuelles et les enjeux liés aux énergies renouvelables. Ces rencontres permettent de confronter les solutions adoptées dans chaque pays, d’envisager des actions communes et d’établir de nouveaux contacts professionnels.

 

  • www.enr-ee.com – l´Office franco-allemand pour les énergies renouvelables en ligne

 

Sur son site internet, l´Office franco-allemand vous informe en continu sur l’actualité politique et économique dans le domaine des énergies renouvelables en France et en Allemagne. Ses adhérents ont accès à l’espace adhérents du site internet où ils disposent de nombreuses fiches thématiques, notes de synthèse, études spécialisées ainsi que de textes réglementaires sur l’énergie éolienne et solaire en France et en Allemagne. Un glossaire spécialisé trilingue français-allemand-anglais est également à la disposition des adhérents.

 

  • Les services : Les avantages d’une adhésion à l´Office franco-allemand pour les énergies renouvelables

 

L´Office franco-allemand pour énergies renouvelables propose une vaste gamme de services à ses adhérents : participation gratuite aux conférences, workshops et visites de sites organisés par l´Office; abonnement à la newsletter mensuelle ; accès exclusif à l’espace adhérents du site www.enr-ee.com ; téléchargement de traductions de textes de loi et d’études spécialisées ; mise à disposition de fiches thématiques et de notes de synthèse rédigées en français et en allemand ; mise en relation des décideurs politiques et´des professionnels de la filière en France et en Allemagne ; conseil personnalisé sur les questions ayant trait à l’énergie éolienne et solaire ; accès à un glossaire spécialisé trilingue français-allemand-anglais.

 

plus d´infformations : site web de l´Office

Nos rubriques

Actualités


Dernière modification : 5 février 2016