Avancement des essais pour le développement d’un vaccin contre le virus Ebola

 

Le virologue Stephan Becker, de l’université de Marburg (Hesse), a exprimé sa confiance dans l’aboutissement des travaux en cours pour la mise au point d’un vaccin contre le virus Ebola.

Dans le cadre de la première phase de l’étude clinique sur 200 sujets volontaires co-initiée par S. Becker et menée avec des collègues à Hambourg, aux Etats-Unis, à Genève et en Afrique, le CHU de Hambourg-Eppendorf a injecté un vaccin potentiel à 30 personnes non infectées par le virus. Il s ‘agit d’un vaccin expérimental, le rVSV-ZEBOV mis au point voilà quelques années à Marburg par le virologue Heinz Feldmann et développé jusqu’à présent par l’entreprise américaine NewLink Genetics.

Les résultats concluants de cette première phase lancée à la fin de l’année 2014, au cours de laquelle les chercheurs de l’université de Marburg ont notamment analysé les sérums des sujets volontaires, permettent d’envisager, selon S. Becker, le lancement de la deuxième et troisième phase de l’essai clinique début février. Ces phases prévoient, selon l’OMS, la vaccination de sujets volontaires dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest concernés (Guinée, Libéria et Sierra Leone) et impliqueront également un autre vaccin candidat développé par l’entreprise pharmaceutique GlaxoSmith Kline.

Pour en savoir plus, contacts :

Prof. Stephan Becker, Institut de virologie, Université de Marburg – becker@staff.uni-marburg.de

Sources :

Oberhessische Presse, Edition du 14 janvier 2015

Rédacteur :

Nicolas Cluzel, nicolas.cluzel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr