Colloque sur l’innovation dans le secteur de la Santé – « Innovation & Investments in Healthcare »

Le fait que ce congrès ait pris place au coeur de Berlin est un symbole pour cette métropole qui s’attache à être un point névralgique de la recherche biomédicale européenne. Les intervenants provenaient de divers horizons du monde médical. Ainsi la plupart des principaux laboratoires pharmaceutiques (MSD, Sanofi, Pfizer,…) étaient représentés, mais aussi des fondateurs de start-up pharmaceutiques et également des représentants d’organismes publics. Le but de cette rencontre organisée par Advisors in Healthcare, était de permettre des échanges public-privé, entre les instances gouvernementales et les industriels actifs sur le marché de la santé.

 

 

L’organisation de ces deux journées s’articulait autour de différentes présentations et tables-rondes, mais aussi des séances de speed-dating afin de permettre la rencontre des différents acteurs de ce domaine. Un des premiers thèmes abordés fut les liens entre innovation et économie, notamment les moyens envisageables pour concilier ces deux axes. « Un des nos objectifs est de permettre aux gouvernements de concilier système de santé viable et performance industrielle » rappelle O. Nagy, membre de la commission européenne sur l’innovation dans la santé. Il en ressort qu’un des moyens de diminuer les coûts de santé (en constante progression du fait de différents facteurs tels que le vieillissement de la population) passe par l’innovation, ainsi qu’une amélioration de la créativité et de la productivité. Une session a abordé les différentes possibilités existantes afin de transposer les soins dispensés en hôpitaux vers le domicile des personnes.

 

Ainsi, des intervenants originaires du milieu hospitalier allemand (Heildeberg, Munich et Cologne) ou étranger (Hôpital San Joan de Déu, Espagne) ont présenté leurs expériences respectives. Les possibilités et difficultés qu’amènent l’émergence des Big Data et l’influence des nouvelles technologies en santé ont également été abordées au cours des ces deux journées. Un autre des aspects forts de ce congrès était la possibilité offerte à des créateurs d’entreprises innovantes de présenter leur start-up, et ce devant un public averti et intéressé.

 

 

Ce congrès était axé sur le développement de différents moyens pour préparer l’avenir des soins, en cherchant par exemple à comprendre comment des développements, tels que la santé mobile et l’autogestion des patients peuvent soutenir ce changement. Ainsi Roman Rittwege, principal organisateur du colloque, rappelait que « le but de cette réunion était de présenter de nouveaux produits aux acteurs concernés, mais aussi de développer des réseaux. »

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet de l’organisation : http://iihc.eu/
– Roman Rittwege – Fondateur de Advisors in Healthcare – email : office@advisorsinhealthcare.com

 

Sources :

Présence du rédacteur à la conférence – Berlin – 25 et 26 avril 2013

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr