Création d’un centre intégré en cancérologie pour des thérapies modernes
Les cliniques de l’Université de la Ruhr de Bochum (RUB) se sont associées pour former un nouveau centre d’oncologie : le Centre intégré en cancérologie de l’Université de la Ruhr (RUCCC) [1]. Selon Andrea Tannepfel, Directrice du RUCCC, “le RUCCC est l’un des plus modernes centre de cancérologie d’Allemagne et garantit aux habitants de la région une prise en charge de première classe, tournée vers l’humain.”
Les cliniques à l’origine du RUCCC sont :
- la Clinique universitaire Bergmannsheil,
- la Clinique universitaire de sécurité minière de Bochum,
- la Fondation de l’Hôpital catholique Marienhospital de Herne, Clinique de la RUB,
- la Clinique catholique de Bochum, Clinique de la RUB (Hôpitaux St. Josef et St. Elisabeth),
- la Société catholique St. Lukas, Dortmund (Hopital St. Josef).
Le RUCCC rassemble les compétences des centres actuels de cancérologie des organes de l’Université de la Ruhr et est ainsi un lieu d’accueil et de médecine de pointe pour toutes les maladies liées à des tumeurs. Il est associé aux :
- Centre de tumeurs de la peau, avec, à lui seul, presque 900 cas de cancer de la peau dans la première année après sa certification,
- Centre de l’intestin, avec jusqu’ici plus de 1000 patients atteints de cancer de l’intestin traités,
- Centre de la prostate, avec 700 patients atteints de cancer de la prostate chaque année,
- Centre des carcinomes du pancréas, avec 450 patients traités par an, dont la moitié est atteinte de tumeurs malignes du pancréas.
Les centres font déjà individuellement partie des plus importants et plus compétents d’Allemagne. Leur mutualisation constitue une application directe du “Plan Cancer national”. L’audit de certification menée par OnkoZert a été validé en novembre 2010.
Le but du nouveau centre d’oncologie est de prendre en charge de façon complète des patients à toutes les phases de la maladie. Les thérapies anti-tumorales modernes sont basées sur une collaboration rapprochée entre différentes disciplines, différentes catégories professionnelles et différents secteurs de la santé publique tels que des cliniciens et des médecins établis ainsi que des concepts de soins reposants sur des lignes directrices reconnues au niveau international. Une prise en charge psychologique et sociale étendue ainsi que l’utilisation de la génétique humaine sont aussi primordiales.
Des projets de recherche à l’interface entre la recherche préclinique et de développement clinique garantissent les thérapies les plus modernes pour tous les patients. Dans le cadre d’un projet de recherche subventionné à près de 7 millions d’euros par le gouvernement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, un Centre d’étude clinique en oncologie (ZOKS) multi-site est en création. Au sein de cette structure, la recherche clinique du RUCCC la plus moderne sera soutenue et une banque d’échantillons sera établie en collaboration avec l’Institut de pathologie de l’Université de la Ruhr. Ceci offrira des conditions idéales pour exploiter rapidement les résultats de la recherche fondamentale pour une meilleure médecine personnalisée des cancers.
Pour en savoir plus, contacts :
- [1] Site internet du RUCCC
- Dr. rer. nat. Berenike Flott-Rahmel, Coordination du RUCCC – Centre intégrée en cancérologie de l’Université de la Ruhr, Bürkle-de-la-Camp Platz 1, 44789 Bochum – tél. : 00492343024964, fax : 00492343024809 – email : berenike.flott-rahmel@rub.de
Source :
“Gemeinsam Stark gegen den Krebs: Ruhr-Universität Comprehensive Cancer Center (RUCCC)”, dépêche idw, communiqué de presse de l’Université de la Ruhr de Bochum – 28/03/11
Rédacteur :
Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/