La recherche sur le diabète à l’honneur

Le prix 2014 de la Fondation Paul-Martini récompense les recherches de Matthias Tschöp, dédiées à la mise au point de nouvelles thérapies contre le diabète et l’obésité.

 


Crédits : Wavebreakmedia

Un des objectifs des travaux actuels sur le diabète est une meilleure compréhension des hormones impliquées dans la glycémie. Les résultats de Matthias Tschöp apportent de nouveaux espoirs dans cette direction, son équipe de recherche ayant en effet développé une solution thérapeutique grâce à une combinaison d’hormones : le peptide GLP-1 et l’hormone oestrogène. Les premières expériences ont démontré que cette combinaison permet de diminuer le taux de sucre chez la souris, grâce à un effet supposé sur le pancréas. Cette association apporte également un autre avantage : l’oestrogène est libéré seulement au niveau des sites de stockage du peptide GLP-1, n’atteignant pas par exemple les tissus du sein, où elle pourrait augmenter le risque de cancer.

 

Médecin de formation, Matthias Tschöp a enseigné et mené des recherches de 2003 à 2011 en tant que professeur d’endocrinologie à l’Université de Cincinnati (Etats-Unis). Depuis 2011, il est directeur de l’Institut pour le diabète et l’obésité au sein du Centre Helmholtz de Munich. Pour ses travaux, Matthias Tschöp a déjà remporté plusieurs prix, dont un de la Fondation Humboldt.

 

 

Sources :

« DZD Wissenschaftler Matthias Tschöp erhalt Paul-Martini-Preis 2014 » – Communiqué de presse du Centre allemand sur le diabète (DZD) – 28/04/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/UGDrM

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr