Lancement du dialogue citoyen « Médecine high-tech »

Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) a lancé le 2 septembre 2011 le dialogue citoyen « Médecine high-tech ». Celui-ci propose plusieurs interfaces aux citoyens allemands souhaitant se renseigner et débattre sur la médecine de demain. De nombreux sujets sensibles sont abordés à travers cette initiative, dont trois thèmes principaux : la télémédecine, les implants neuronaux, et la médecine palliative et intensive.

 

« Les nouvelles technologies médicales sont pour la plupart très complexes et soulèvent souvent des questions éthiques fondamentales. A travers le dialogue citoyen, nous offrons aux citoyens un forum pour exposer leurs arguments et trouver des réponses à leurs interrogations en échangeant avec des experts », a expliqué Annette Schavan, Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche.

 

Outre le dialogue en ligne, des conférences citoyennes ont lieu dans plusieurs villes d’Allemagne au cours desquelles les participants peuvent discuter avec des experts provenant du monde de la science, de l’économie et de la politique. Elles peuvent aussi être suivies en direct sur le site internet du BMBF. Des conférences sur les implants neuronaux ont déjà eu lieu à Berlin et à Munich.

 

Un cercle de conseillers accompagne le dialogue au niveau scientifique. Celui-ci est présidé par Andreas Barner, porte-parole de la direction de l’entreprise Boehringer Ingelheim GmbH, et Regine Kollek, Professeur en évaluation des conséquences technologiques de la biotechnologie moderne dans la médecine à l’Université de Hambourg et membre du Conseil d’Ethique national.

 

Ce dialogue citoyen donnera lieu à la rédaction d’un rapport contenant des recommandations pour le développement et l’utilisation des technologies médicales, qui sera remis à des responsables issus des milieux politique, scientifique, économique et de la société civile.

 

Pour en savoir plus, contacts :

  • [1] Site internet du dialogue citoyen « Médecine high-tech » (uniquement en allemand) : http://www.buergerdialog-bmbf.de/hightech-medizin/index.php
  • Bureau du dialogue citoyen, Reinhardtstraße 58, 10117 Berlin – tél. : +49 30201640940 – email : info@buergerdialog-bmbf.de

Sources :

« Bürgerdialog « Hightech-Medizin » beginnt », communiqué de presse du BMBF – 02/09/2011 – http://www.bmbf.de/press/3146.php

Rédacteurs :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr