Lancement d’une étude clinique sur les différents traitements du cancer de la prostate

Une étude clinique de grande envergure, dénommée PREFERE, a été présentée à Berlin le 22 janvier 2013. Cette étude s’oriente vers l’analyse des différentes possibilités de traitement du cancer de la prostate. « L’étude PREFERE est le plus gros projet de recherche dans le domaine de l’urologie de ces cinquante dernières années » énonce Michael Stöckle, directeur du département d’urologie de l’Université de Sarre. « Elle doit améliorer nos connaissances quant aux choix du traitement dès les premiers signes du développement de la maladie » souligne Fritz Pleitgen, organisateur de l’étude et président de la Ligue allemande contre le cancer.

Le traitement de ce type de cancer dépend, entre autres, de l’extension de la maladie, de l’état général du patient et des pathologies associées. Cette étude doit établir des comparaisons fiables entre les traitements suivants :
– Prostatectomie,
– Radiothérapie externe,
– Brachythérapie [1],
– Surveillance active [2].

Le financement est effectué en partie par la Ligue allemande contre le cancer, à hauteur de 13.5 millions d’euros, et par les caisses d’assurances maladies privées qui apportent 11.5 millions d’euros complémentaires. Environ 1000 spécialistes (urologues, radiothérapeutes),répartis dans 90 centres à travers l’Allemagne, participent à cette étude.

[1] Brachythérapie : aussi connue sous le nom de curiethérapie, c’est une technique consistant à placer une source radioactive scellée à l’intérieur ou à proximité immédiate de la zone à traiter.

[2] Surveillance active : simple surveillance qui peut être conseillée chez certains sujets (patients âgés ou porteurs d’une forme très localisée).

 

Pour en savoir plus, contacts :

– site internet de l’étude PREFERE (en allemand) : http://www.krebsgesellschaft.de/wub_dkg_prefere_studie,40500.html
– site internet de la Ligue allemande contre le cancer (en allemand) : http://www.krebshilfe.de

 

Sources :

Présence à la conférence de presse – 22/01/2013 – « PREFERE – Die Deutsche Prostatakrebs-Studie »

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – http://www.sciences-allemagne.fr