Medica : plus grand salon mondial dédié au secteur médical à Düsseldorf

Le plus grand salon mondial dédié au secteur médical s’est tenu du 16 au 19 novembre 2011 à Düsseldorf (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Medica a rassemblé 4.571 exposants sur presque 120.000m2 dans 17 halls. Ceux-ci présentaient leurs services et produits dans les domaines de la médecine électronique, des technologies et équipements opératoires, des équipements hospitaliers, des systèmes de communication, des technologies de l’information et de la communication, des techniques de laboratoire et de diagnostic, de la physiothérapie et des techniques orthopédiques. Un congrès (MEDICA KONGRESS) proposait, en marge du salon, 200 séminaires, cours et workshops sur ces thèmes.

 

La place de plus en plus prépondérante des technologies de l’information et de la communication dans le secteur médical était fortement visible, principalement par l’importante représentation de la télémédecine, de la gestion des données des patients et des techniques de diagnostic et de traitement mobiles, permettant une intervention directement sur site et donc plus précoce (Point-Of-Care). La centralisation de la gestion des machines, principalement en salle d’opération, ainsi que la coordination de ces appareils pour une meilleure utilisation de leurs complémentarités (ex : endoscope, imagerie et assistance par ordinateur) ont aussi été des thèmes importants.

 

Les exposants provenaient de nombreux pays, et notamment de Chine, des Etats-Unis, d’Italie, de Grande-Bretagne, de Taïwan, du Brésil, du Japon, de Suisse, d’Inde et de Belgique. La France était, elle aussi, bien représentée par 277 stands et 160 entreprises.

 

134.500 visiteurs – personnels d’hôpitaux, de cabinets médicaux, de centres de prévention, du monde de la recherche ou de l’industrie, des caisses d’assurance maladies, d’associations et des prestataires de services – se sont rendus au salon Medica, la moitié provenant de l’étranger. L’événement a permis de présenter un large aperçu des produits et services variés des nombreux domaines du secteur médical et a suscité d’abondants échanges entre les entreprises et leurs clients et partenaires actuels ou potentiels.

 

Sources :

– « MEDICA und COMPAMED: starker internationaler Zuspruch gibt der « MedTech »-Industrie Rückenwind für den Export », communiqué de presse de Boehringer Ingelheim – 19/11/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Ywsmw
– Visite du salon Medica

Rédacteurs :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/