Nouveau rapport sur « La médecine personnalisée en Allemagne »
La médecine personnalisée, concept en devenir prévoit l’adaptation des thérapies à chaque patient en se basant sur son patrimoine génétique et son historique clinique. L’objectif est de développer d’ici 10 à 20 ans une médecine prédictive, préventive et largement participative alors qu’on sait que 30 à 80% des patients peuvent ne pas tirer bénéfice de certains médicaments.
L’Allemagne a structuré sa recherche en médecine personnalisée en soutenant la création de trois clusters de pointe spécialisés dans ce domaine et en encourageant la centralisation de ses biobanques d’échantillons humains au niveau national ainsi que leur intégration au niveau européen. Dans ce contexte, l’identification et la validation de biomarqueurs, le séquençage des génomes d’un nombre important de patients, le suivi de cohortes de populations et un effort de translation et de transfert de technologies constituent les grands axes de développement de ce domaine de recherche en Allemagne.
Le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France à Berlin a publié un rapport sur la recherche en médecine personnalisée en Allemagne que vous pouvez télécharger gratuitement au format pdf .
Rédacteurs :
Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/
Origine : BE Allemagne numéro 572 (24/05/2012) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70096.htm