Programme de dépistage du diabète de type 1 chez les enfants

 

Le diabète de type 1 est la maladie du métabolisme la plus répandue chez les enfants. En Allemagne, il touche 30.000 enfants et adolescents de moins de 19 ans, auxquels s’ajoutent 2.000 nouveaux cas chaque année. Cette maladie auto-immune chronique est causée par la destruction par le système immunitaire des cellules bêta du pancréas, qui produisent de l’insuline. Lorsque le manque d’insuline est critique, on observe une augmentation de la glycémie. La plupart du temps, ce n’est qu’à ce stade que la maladie est diagnostiquée, alors que la vie des patients est déjà en danger.

Le diabète de type 1 peut être diagnostiqué à un stade précoce, bien avant l’apparition des symptômes, grâce à un test sanguin qui détecte la présence d’auto-anticorps dirigés contre des antigènes des cellules bêta. La présence d’un seul auto-anticorps n’est pas liée à un risque élevé de maladie. En revanche, la présence de plusieurs auto-anticorps dans le sang simultanément est corrélée au développement de la maladie dans presque 100% des cas. Le diagnostic précoce et certain du diabète de type 1 est ainsi possible, et permet d’éviter les complications graves.

L’étude Fr1da, dirigée par l’Institut pour la recherche sur le diabète (IDF) du Centre Helmoltz de Munich (Bavière), exploite cette possibilité. Il s’agit d’un projet de dépistage du diabète de type 1 chez les enfants de deux à cinq ans, conduit dans toute la Bavière. Un prélèvement sanguin peut être réalisé à l’occasion d’une visite chez le médecin, puis est analysé au Centre Helmholtz de Munich. Si les résultats du test sont positifs, les jeunes patients et leurs familles sont pris en charges et reçoivent des offres de formations proches de leur domicile afin d’apprendre à vivre avec la maladie au quotidien, et afin d’éviter les complications.

Une première phase test avec dix cabinets de pédiatrie s’est déroulée avec succès à l’automne 2014. Le programme de dépistage sur l’ensemble du territoire bavarois a commencé le 1er janvier 2015. 200 cabinets de pédiatrie y participent, ainsi que de nombreux centres de formations qui devront organiser l’accompagnement des familles concernées.

L’étude est menée conjointement par l’IDF, l’Université technique de Munich (TUM, Bavière), l’Association professionnelle bavaroise des pédiatres, le PaedNetz de Bavière [1], ainsi que l’Office bavarois de la santé et de la sécurité alimentaire (LGL) et le Ministère bavarois de la santé et des soins. Elle est soutenue par la Fondation allemande pour le diabète (DDS), la Fondation international pour la recherche sur le diabète juvénile (JDRF, Etats-Unis), l’Association bavaroise des caisses d’assurance maladie, et l’Association bavaroise des pharmaciens.

[1] Réseau de cabinets pédiatriques bavarois

Pour en savoir plus, contacts :

– Anette-Gabriele Ziegler – Directrice de l’étude Fr1da, Centre Helmholtz de Munich, Centre Helmholtz pour la santé et l’environnement de Munich (HMGU), Institut pour la recherche sur le diabète – tél. : +49 89 3187 3405 – email : anette-g.ziegler@helmholtz-muenchen.de
– site de l’étude Fr1da : http://www.typ1diabetes-frueherkennung.de/
– site de presse de l’étude : http://www.helmholtz-muenchen.de/fr1da-studie-presse/index.html

Sources :

–  » Typ-1-Diabetes: Fr1da-Früherkennungsstudie für alle Kinder in Bayern startet am 1. Januar « , communiqué de presse du Centre Helmoltz de Munich – 30/12/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/phAPm
– « FR1da-Studie: Testlauf für ein nationales Screening », article de Deutschen Arzteblatt – 24/10/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/tj232

Rédacteurs :

Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr