Un cloud sécurisé pour les données médicales

Le projet « cloud4health », en collaboration avec l’Institut Fraunhofer des algorithmes et des calculs scientifiques (SCAI) de Sankt Augustin (Rhénanie du Nord-Westphalie) et des partenaires industriels, vise à mettre en ligne des données telles que les rapports médicaux. Les chercheurs pourraient filtrer le contenu des documents, en particulier en fonction des maladies ou des réactions médicamenteuses spécifiques. Jusque-là, des tels recoupements n’étaient possibles que pour des patients dont les dossiers médicaux étaient structurés strictement sous la même forme. L’intérêt de la nouvelle plateforme réside dans l’agrégation de contenu de diverses sources tout en permettant leur comparaison.

Le projet a nécessité, dans un premier temps, un travail en étroite collaboration avec des spécialistes de la protection des données, afin de mettre en place un concept global de sécurité destiné à cette plateforme. Les chercheurs se sont ensuite attelés aux questions de reconnaissance de caractères et d’analyse de texte pour permettre une application spécifique aux données médicales.

Un des premiers objectifs concerne la détection, la quantification et la description des effets secondaires des médicaments récemment mis sur le marché. Des conclusions sur le dosage optimal pourraient alors être tirées. Dans le même temps, les chercheurs ont initié le projet de suivi médical « Intelligence des données cliniques », destiné à exploiter également les données d’imagerie médicale comme les données des analyses génétiques pour la recherche.

Le défi est également de pouvoir conserver et mettre à disposition une telle quantité d’informations sur des ressources informatiques adaptées. Se sont greffés sur ce dernier projet d’autres acteurs majeurs de la recherche allemande : le Centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle (DFKI), l’Institut Fraunhofer des circuits intégrés (IIS) d’Ilmenau (Thuringe) et des industriels tels que Siemens. Ces projets sont considérés par l’équipe de recherche comme « précurseurs » à la mise en place du Big Data dans le secteur médical.

Pour en savoir plus, contacts :

Site de la faculté d’informatique médicale de l’Université d’Erlangen-Nuremberg : http://www.imi.med.uni-erlangen.de

Sources :

« Eine sichere Cloud für medizinische Daten », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université d’Erlangen-Nuremberg – 18/11/2014 – http://idw-online.de/pages/en/news613849

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr