Une équipe de chercheurs sous la direction du professeur Heymut Omran, directeur du service de pédiatrie de la clinique universitaire de Munster (Rhénanie du Nord-Westphalie), a identifié le gène responsable du défaut de mouvement des cils vibratiles, impliqué dans la dyskinésie ciliaire primitive (PCD).
Jusqu’à présent, la cause du dysfonctionnement du cil cellulaire était inconnue. « C’est pourquoi il était difficile d’établir un diagnostic correct et de prévoir une thérapie pour ces pathologies » explique M. Omran. Les cils cellulaires poussent le mucus à sortir des voies respiratoires, et lorsque ce mécanisme vient à manquer, les voies s’inflamment.
A présent, les scientifiques cherchent à développer un moyen de diagnostic précoce : « nous souhaitons colorer les protéines défectueuses dans les cellules nasales à l’aide d’anticorps » explique M. Omran. Ces recherches ont été effectuées en collaboration avec l’équipe américaine de biologie cellulaire de Mary Porter, de l’Université de Pennsylvanie.
Pour en savoir plus, contacts :
Pr. Heymut Omran – Directeur du service de pédiatrie de la clinique universitaire de Münster – tél. : +49 251 83 400 02 – email : heymut.omran@ukmuenster.de
Sources :
« Grünalgen brachten die Lösung: Forscherteam entschlüsselt genetischen Auslöser von Lungenkrankheit » – 01/02/2013 – Communiqué de presse de l’Université de Münster : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/yrg9A
Rédacteurs :
Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr