Nouvelles protéines biomarqueurs pour le diagnostic du diabète de type 2

Des chercheurs du Centre Helmholtz de Munich (Bavière), issus du département d’analyse protéique (PROT), du département sur les sciences informatiques (ASC), ainsi que de l’Institut pour la génétique expérimentale (IEG), travaillent actuellement au développement de marqueurs du diabète de type 2.

La quantification des trois protéines (Apo E, Mbl2, Psp) présentes en forte concentration dans le plasma sanguin chez les patients atteints de diabète de type 2 est une étape importante dans la mise en place de marqueurs de cette pathologie. Ces protéines sont retrouvées dans des souris atteintes de diabète de type 2, et sont facilement quantifiables par la technique SRM [1]. Ainsi, les études cliniques qui vont suivre pourraient déboucher sur de nouveaux biomarqueurs fiables.

Le Centre Helmholtz de Munich est un centre de recherche sur la santé et l’environnement, spécialisé dans la médecine personnalisée, notamment le diagnostic et la thérapie de maladies à fort potentiel tels que le diabète ou les maladies pulmonaires.

[1] La méthode de “selected reaction monitoring” (SRM) ou “multiple reaction monitoring” (MRM) est une technique de spectrométrie de masse permettant de quantifier une ou plusieurs molécules cibles dans un échantillon biologique complexe.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Dr. Stefanie Hauck, Centre Helmholtz de Munich – tél. : +4989 31 87 39 41 – email : hauck@helmholtz-muenchen.de

 

Sources :

“Neue Protein-Biomarker zu Typ 2 Diabetes entdeckt” – 04/02/13 – Communiqué de presse du Centre Helmholtz : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/0i68D

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr