Une application pour l’assistance aux opérations du foie

 

Lors d’une opération chirurgicale du foie, les médecins doivent mémoriser précisément l’emplacement des principaux vaisseaux sanguins de l’organe, et celui d’une éventuelle tumeur à retirer. Une application pour tablettes développée par des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour l’imagerie médicale (MEVIS) [1] à Brême pourrait bientôt pouvoir aider les chirurgiens dans cette tâche, tout en réduisant les risques de complications pendant l’opération. Le système a été testé pour la première fois en Allemagne le 15 août 2013 au sein d’un hôpital de Hambourg.

 

 


Utilisation de l’application lors d’une opération du foie
Crédits : Fraunhofer MEVIS / Fabian Bimmer

En raison de sa complexité, une opération du cancer du foie peut durer plusieurs heures. Chaque minute, près d’un litre et demi de sang circule dans cet organe, une incision au mauvais endroit peut engendrer une grave hémorragie. Afin d’éviter de telles complications, les médecins doivent connaître le plus précisément possible le trajet des vaisseaux à l’intérieur de l’organe.

L’application mise en place par le MEVIS est basée sur un logiciel existant pour la planification d’opérations médicales. Déjà utilisé dans de nombreuses cliniques, le logiciel compile les résultats d’une tomodensitométrie [2] pour reconstituer l’emplacement des vaisseaux sanguins du foie de manière individualisée. Les chirurgiens peuvent alors planifier leur intervention avant d’opérer.

Une des limitations est que le logiciel n’aide pas le médecin au cours de l’opération. L’intervention réalisée à Hambourg constitue une avancée à ce niveau. En effet, une caméra pointant sur le foie en cours d’opération a été combinée à la technologie déjà en place : les images captées sont alors superposées avec les images de radiographie enregistrées pour une visualisation plus dynamique de l’organe hépathique. « Avec la nouvelle technologie, nous nous attendons à une meilleure mise en oeuvre de la planification chirurgicale assistée par ordinateur pour des opérations d’ablation de tumeurs », explique Karl Oldhafer, chef du département de chirurgie générale et viscérale à la clinique Asklepios de Hambourg. « La méthode a un grand potentiel d’application médicale, on peut imaginer qu’elle soit prochainement utilisée dans l’opération d’autres organes tels que le pancréas. »

[2] La tomodensitométrie est une tomographie médicale à rayons X, qui permet à partir de différents clichés de coupes autour d’un axe de rotation, de reconstruire par ordinateur les tissus à analyser en trois dimensions.

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] L’Institut MEVIS travaille principalement sur l’aide à la planification d’opérations (méthodes de visualisations et d’interactions). D’autres équipes travaillent à l’utilisation de systèmes de navigation au sein du corps humain ou à la projection de données directement sur les organes à opérer.
– Bianka Hofman, chargée de communication à l’Institut MEVIS de Brême – tél. : +49 421 218 59231

 

Sources :

« Tablet-PC unterstützt Leberchirurgen – Neue App von Fraunhofer MEVIS erstmals in deutschem OP getestet », communiqué de presse de l’Institut MEVIS – 20/08/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/AoT1r

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/