Coopération entre l’OMS et l’Institut Paul-Ehrlich

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a confirmé l’Institut Paul-Ehrlich (PEI) de Langen (Hesse) comme Centre de coopération de l’OMS pour l’étude des produits sanguins et des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. Après huit ans de collaboration fructueuse, “la réaffirmation de l’Institut Paul-Ehrlich comme collaborateur de l’OMS est une reconnaissance et un encouragement afin de continuer notre engagement dans la sécurité des produits sanguins” explique Rainer Seitz, directeur du centre ainsi que du département d’hématologie et médecine transfusionnelle.

Les produits sanguins sont d’une grande importance : le taux de mortalité des femmes après l’accouchement, qui est relativement élevé dans certaines régions du globe, pourrait être considérablement réduit grâce aux transfusions sanguines. Et c’est précisément dans ces régions du monde à forte propagation des maladies infectieuses qu’il est indispensable de faire respecter les bonnes normes de manipulation des produits sanguins afin d’en assurer la qualité et ainsi minimiser le risque de transmission de virus.

Le travail de cet institut est varié : des projets de normalisation pour les matériaux de référence biologiques y sont menés, et les employés de l’Institut Paul-Ehrlich participent activement à de nombreuses réunions d’experts et groupes de travail au sein de l’OMS. Enfin, ils rédigent, ensemble, des documents scientifiques pour la réglementation (directives de l’OMS).

L’Institut Paul-Ehrlich est un institut de recherche sous tutelle du Ministère fédéral de la santé (BMG) chargé notamment de délivrer les autorisations de mise sur le marché de produits médicamenteux et vétérinaires. Il emploie 800 personnes.

Pour en savoir plus, contacts :

Site présentant le programme commun OMS-PEI (en anglais) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/0Hsti

Sources :

“Weltgesundheitsorganisation (WHO) führt erfolgreiche Zusammenarbeit mit Paul-Ehrlich-Institut fort” – Communiqué de presse Institut Paul-Ehrlich – 24/07/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/sjTbJ

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr