Evolution de la composition des quatre prochains centres allemands de recherche en santé

Le Ministère fédéral de la recherche et de l’enseignement allemand (BMBF) a lancé depuis juin 2009 une série d’initiatives d’envergure pour structurer la recherche en santé en Allemagne. La création de six nouveaux centres de recherche en santé ciblant des pathologies majeures avait été prévue. Deux d’entre eux ont déjà été ouverts, et les quatre prochains sont en cours d’élaboration.

 

Ces centres de recherche d’un nouveau type sont organisés en réseaux, composés d’un institut coordinateur et de différents organismes (universités, cliniques universitaires et instituts extra-universitaires) spécialisés dans un domaine précis de la recherche médicale. Les pathologies ciblées par ce programme d’envergure sont les maladies neurodégénératives, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, le cancer, et les maladies infectieuses et pulmonaires. « Les centres allemands doivent apporter une contribution déterminante à la nette avancé de la recherche translationnelle, c’est-à-dire au transfert des résultats de la recherche des laboratoires aux soins médicaux pour tous. », a expliqué la Ministre fédérale du BMBF, Mme Schavan.

 

En 2009, un centre de recherche pour les maladies neurodégénératives avait déjà vu le jour. Il regroupe sept centres spécialisés dans cette pathologie autour du Centre Helmholtz (DZNE) de Bonn. Le 9 novembre dernier, le centre allemand de recherche pour le diabète (DZD) a été inauguré par le secrétaire d’Etat parlementaire du BMBF, Helge Braun. Ce nouveau réseau regroupe deux membres de de la communauté Leibniz, le Centre allemand pour le diabète de Düsseldorf et l’Institut allemand de recherche nutritionnelle de Potsdam-Rehbrücke, ainsi que l’Université de Tübingen et la Clinique universitaire de Dresde, le tout coordonné par l’Institut Helmholtz de Munich. « Le DZD peut combler des lacunes dans le processus de recherche, et réduire le temps nécessaire entre la recherche fondamentale et l’application réelle chez les patients. », ont déclaré les coordinateurs scientifiques des différents établissements du DZD.

 

Les quatre derniers centres sont en cours de conception. Le BMBF avait publié début mai 2010 des appels d’offre pour chacun d’entre eux. Une présélection des nouveaux organismes impliqués a été effectuée et rendue publique le 8 novembre 2010. Un comité composé d’experts internationaux a du juger les 77 demandes de participation et a invité 39 postulants à présenter leur projet après un premier vote. Le jury a alors établi une liste de 27 établissements qu’il recommande au gouvernement d’intégrer aux nouveaux centres [1]. Les candidats choisis vont maintenant devoir élaborer ensemble une stratégie globale pour chaque centre. Celle-ci sera évaluée par un comité d’experts qui devrait statuer sur la composition finale des centres début 2011.

 

Certaines structures se félicitent de leur réussite. En effet, les Facultés de médecine et les Cliniques de l’Université Ludwig-Maximilian de Munich et de l’Université de Heidelberg ont été sélectionnées pour participer aux quatre nouveaux projets. L’Université Justus-Liebig de Giessen a été qualifiée pour les centres contres les maladies pulmonaires et infectieuses, et l’Université et la Clinique universitaire de Lübeck pour tous les nouveaux réseaux excepté pour le centre contre le cancer.

 

Grace à la coopération renforcée au sein et entre les différents nouveaux centres de recherche en santé, les capacités et les qualités des laboratoires allemands devraient s’additionner pour permettre simultanément l’établissement d’une recherche fondamentale robuste et d’une recherche clinique performante.


Pour en savoir plus, contacts :

Source :

Rédacteur :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/