Faciliter la mobilité des aveugles et des malvoyants en ville

 

Lancé en 2012, le projet de recherche « InMoBS » [1] vise à développer des solutions innovantes afin d’aider les personnes aveugles et malvoyantes dans leurs déplacements quotidiens. Coordonné par l’Université technique de Brunswick (TU Braunschweig, Basse-Saxe), il vient de présenter ses premiers résultats.

Les chercheurs ont ainsi conçu un système d’assistance basé à la fois sur une application pour smartphone et un guide d’itinéraires en ligne, offrant aux personnes malvoyantes des données de navigation adaptées. Des vibrations et signaux sonores émis par le téléphone leur permettront de s’orienter dans la circulation urbaine. Aux intersections, qui sont les principaux points de danger en ville, les avertisseurs des feux de circulation pourront également être envoyés directement, et de manière individuelle, aux smartphones, via Wi-Fi.

L’intérêt de ce nouveau système repose dans la possibilité qu’il offre aux personnes aveugles et malvoyantes de pouvoir se déplacer de manière autonome, y compris sur des parcours qui leur sont peu familiers. Il suffit de planifier au préalable les trajets sur un ordinateur personnel, les itinéraires se synchronisent alors automatiquement avec l’application mobile. Par ailleurs, le fait que la plupart des smartphones actuels soient équipés de vibreurs et de puces GPS permettra une diffusion large du service.

Le premier prototype a été présenté le 16 décembre, à Brunswick. Une démonstration « en situation réelle », dans les rues de la ville, a notamment ponctué cet évènement.

Le projet « InMoBS » a été financé par le Ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie (BMWi) à hauteur de 1,9 million d’euros sur trois ans (2012-2014). Parmi les partenaires du projet, on trouve l’antenne du Centre allemand de recherche aéronautique et spatiale (DLR) à Brunswick, les entreprises Siemens, Transver et OECON, et l’Association allemande des aveugles et malvoyants.

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Soutien à la mobilité urbaine pour les aveugles et malvoyants (« Innerstadtische Mobilitatsunterstützung für Blinde und Sehbehinderte »)
– Steffen Axer, coordinateur du projet : s.axer@tu-braunschweig.de
– Site internet du projet InMoBS (en allemand) : http://www.inmobs.de/
– Présentation du projet par Siemens : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/9BHVw

Sources :

« Erleichterung für Blinde und Sehbehinderte im Straßenverkehr », communiqué de presse de la TU Braunschweig – 16/12/2014 – https://blogs.tu-braunschweig.de/presseinformationen/?p=7803

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr