Nouveaux programmes pour le développement de systèmes électroniques pour la médecine intelligente
La microélectronique est une technologie clé, qui permet la conception de dispositifs médicaux plus autonomes et avec davantage de fonctionnalités, mais aussi des améliorations quant à leur fiabilité (précision des résultats, biocompatibilité…) et leur connectivité, afin de s’adapter le mieux possible aux attentes des patients.
Ces types de systèmes électroniques sont complexes, et comprennent une pluralité de composants hétérogènes, tels que des capteurs, des émetteurs de signaux (digitaux et analogiques), ou des systèmes d’alimentation et de gestion énergétique, et correspondent désormais à la démarche “More than Moore”[1].
L’industrie de l’électronique en Allemagne, et ses nombreuses petites et moyennes entreprises, dispose d’un important savoir-faire, particulièrement dans le domaine du “More than Moore”. Elle devra cependant répondre à de nombreux défis pour accroître sa compétitivité. La mise en œuvre d’applications et solutions innovantes dans le domaine des technologies médicales sera entre autre un facteur clé de succès.
[1] La démarche de progression “More than Moore” succède depuis mars 2016 à la “loi de Moore”, sur laquelle s’alignait toute l’industrie des semi-conducteurs depuis 1960, et qui prévoyait le doublement de la densité des puces électroniques tous les deux ans. La démarche “More than Moore” propose plutôt de partir des besoins de l’application, puis de trouver les solutions techniques pour les satisfaire.
Source : “BMBF-Förderung : “Neue Elektroniksysteme für intelligente Medizintechnik (Smart Health””, Communiqué de presse de Clusterplatform Deutschland, 28/07/2016 – http://www.clusterplattform.de/CLUSTER/Redaktion/DE/Kurzmeldungen/Aktuelles/2016/3.%20Quartal/20160728_bmbf_foerderung_smart_health.html;jsessionid=DC2E217601CE213421241B3F81D19D45
Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr